C'est la panique à l'Académie française ! Tous les prétendants à la succession de Mgr d'Abbeville meurent... Le Secrétaire perpétuel, Hippolyte Patard, voudrait bien comprendre ce qu'il se passe ! Il espère le découvrir lorsqu'un troisième candidat, Gaspard Lalouette, se présente. Ce marchand d'antiquités possède pourtant un secret qui pourrait bien compromettre son entrée à l'Académie...
En tant que passionnée des livres, le cadre de l' Académie française ne pouvait que me plaire. Pourtant, ce n'était pas gagné. J'ai gardé un très mauvais souvenir de ma dernière lecture de l'auteur, Le fantôme de l'Opéra, que j'ai détesté. Mais Le fauteuil hanté est sans doute l'un des plus vieux de ma Pile à Lire, il était donc grand temps que je me lance dans sa lecture.
Si je n'étais pas très enthousiaste au début, mon intérêt a redoublé avec la candidature de Gaspard Lalouette. Son secret (que je ne vous dévoilerai évidemment pas, vous n'avez qu'à lire ce bouquin ! :-P ) est tellement drôle ! En revanche, j'ai moins aimé l'aspect policier du récit. Vous me direz que c'est plutôt surprenant de lire un roman policier et ne pas en aimer le genre. Disons que Gaston Leroux aime mettre du fantastique dans ses récits, ici comme dans Le fantôme de l'Opéra, et je préfère largement les explications naturelles, concrètes et logiques. Réalistes, quoi.
Et le vocabulaire aussi est fanatique. Qui dit Académie française dit vocabulaire soutenu. L'auteur s'amuse à employer beaucoup de mots inconnus, comme "abajoue", "abaque" ou encore " sâr" (que je n'ai même pas trouvé dans le dictionnaire. Si vous en savez la définition, vous pouvez m'en faire part). Et les tournures de phrases ne sont pas des plus simples. Plutôt que de dire "ils ont eu un fils", il est écrit "ils eurent un enfant de sexe masculin..." :-O
En tant que narrateur, Gaston Leroux aime beaucoup jouer avec ses lecteurs. Il ne dévoile pas tout tout de suite et va jusqu'à dire qu'il expliquera telle chose plus tard... Cela m'a un peu agacée car j'avais envie de savoir tout de suite ! L'auteur a une façon bien à lui de raconter l'histoire, en intégrant le lecture dans son écriture. C'est original mais peu paraître un peu désuet aujourd'hui.
=> Le fauteuil hanté est un petit roman policier fantastique qui ne manque pas de surprises. En tant que classique, le style peut paraître un peu dépassé, mais le tout reste original.
Sus aux immortels ! Panique sous la coupole ! L'Académie n'a plus que trente-neuf illustres. Car tous ceux qui prétendent à la succession de Mgr d'Abbeville s'écroulent de mort subite en prononçant leur discours de réception. Hasard ? Malédiction ? Les voies de l'immortalité sont impénétrables ! Hippolyte Patard, le Secrétaire perpétuel, ne sait plus à quel saint se vouer, partagé entre le ridicule de la situation et la hantise d'augmenter ce palmarès. Lorsque Gaspard Lalouette, marchand d'antiquités, propose sa candidature, son soulagement est immense... Hélas ! Il y aurait de quoi s'arracher les cheveux si les trente-neuf en avaient encore. Car l'illustre assemblée risque fort d'être déshonorée. Oh ! certes, Gaspard percera le secret de Toth et le mystère de la maison qui tue. Mais il présente tout de même une particularité bien troublante... " Messieurs, si vous saviez... "
Thème " Empreintes " (8/12)