VIA était le leader des systèmes de taille de l'embarqués et compte bien le rester : VIA sent bien l'évolution du marché de l'informatique "small is beautiful" s'élargir de la niche de clientèle à un marché qui sort de la confidentialité. Le marché de masse c'est pour plus tard, même s'il me semble que c'est pour bien plus tôt que je ne l'imagine sans doute...
VIA annonce la version 2.0 de sa plateforme mini-ITX, et la carte mère EPIA P700 qui possède comme nouveauté d'intégrer un adaptateur d’alimentation.
La norme mini-ITX 2.0
"mini-ITX" était un format de carte mère (17cmx17cm) : c'est maintenant une norme, qui dépasse la simple taille... On reste dans le "small is beautiful" mais avec ce type de plateforme on peut enfin sortir des usages spécialisés pour aller vers un usage généraliste de la plateforme.
Les caractéritiques
- 2Go de RAM (minimum)
- LAN gigabit
- son et video HD
- 1 port PCI-Express x16
- 4 ports USB2 (minimum)
- Compatibilité DirectX 9.0
- 2x S-ATA + 1 IDE
Comme d'habitude : rien d'exceptionnel en terme de performance et on cherche à mettre à la disposition du consommateur une plateforme économique à l'achat, fonctionnelle, économique à l'usage, et qui refuse d'entrer dans le jeu de la course à la puissance.
La sortie de cette norme se fait dans le cadre de la sortie du processeur Atom d'INTEL. En terme de rapport efficacité énergénique/puissance, l'avantage reste à VIA avec le processeur NANO et la norme mini-ITX 2.0 vient préparer une phase d'industrialisation sur laquelle on pourra désormais s'appuyer.
Plus d'information sur le format mini-ITX 2.0 sur le site de VIA.
La carte mère VIA EPIA P700 intègrera un adaptateur d’alimentation
Ceci est encore un exemple comme quoi VIA sent bien le vent souffler au-delà du geek éclairé qui veut une machine de taille réduite silencieuse et économe pour effectuer une tâche spécialisée vers un public plus large et moins spécialiste...
VIA s'aprête à sortir la carte mère EPIA P700 qui d'un adaptateur d’alimentation intégré.
Assurément, c'est un signe supplémentaire. La P700 est une carte Pico-ITX (10cmx7,2cm). L'intégration d'un adaptateur d'alimentation n'a rien d'incroyable en tant qu'idée, mais le fait qu'on s'y soit intéressé est très révélateur. Comprendront tous ceux qui ont un jour voulu acheter une carte VIA EPIA par exemple, puis un boîtier adapté.
Typiquement :
...tous les vendeur de matériel en ligne pourront vous le dire : la problématique d'alimentation des cartes mères c'est ce qu'il y a de pire pour semer la confusion chez l'acheteur et anéantir l'acte d'achat."Hmmm... qu'est-ce que c'est que cet adaptateur interne ? Il faut déjà un adaptateur externe ? A quoi sert l'adaptateur interne ???"...
Voila qui devrait résoudre bien des problèmes... et libérer un des freins principaux à l'adoption d'un tel type de matériel.
Caractéristiques de la carte mère VIA EPIA P700
- taille : 10cm x 7,2cm
- chipset multimédia : VIA VX700
- processeur : VIA C7 à 1GHz ou VIA Eden ULV à 500 MHz.
- Adaptateur d’alimentation associé à un câble d'alimentation S-SATA 5-volts : tout est prêt et procure un gain de place pour préserver une extrême compacité.
- 1 port RJ45
- 1 port VGA
- 1 port COM
- 1 port PS/2
- [la carte P700-B offrira 4 ports USB + trois jacks audio pour le son]
- Mémoire : jusqu'à 1Go de DDR2
- Chipset graphique : VIA UniChrome Pro II (résolution de 1280x1024pixels, AGP 2D/3D + décodage WMV et MPEG-2/4)
- Ports IDE et S-ATA II
Plus d'infos sur le site de VIA.