Ces entreprises qui innovent et raflent tout
Dans " Les Habits neufs de la concurrence : Ces entreprises qui innovent et raflent tout ", François Lévêque nous présente les diverses formes de concurrence que nous pouvons rencontrer sur différents types de marchés, en s'appuyant non seulement sur un grand nombre d'exemples mais en fondant également ses raisonnements sur les enseignements de la science économique, des théories économiques. Sans ce regard scientifique porté sur les observations fines qu'il a pu faire nous n'aurions droit qu'à un tableau de description non expliquées car non explicables. C'est bien cet équilibre, indispensable à l'explication et à la compréhension, qui rend ce livre si passionnant.
On est bien loin du rejet " de la traditionnelle approche abstraite des économistes sur le sujet ", comme indiqué par un critique de chez Alternatives économiques. Cette opposition naïve entre abstraction théorique et observations concrètes est purement fallacieuse.
François Lévêque est professeur d'économie à Mines-ParisTech où il enseigne l'économie industrielle et l'économie de l'énergie. Ses travaux de recherche portent sur la politique de la concurrence, la réglementation des industries de réseau et la transition énergétique. Il a enseigné l'antitrust à Berkeley et fondé un des tout premiers cabinets de conseil spécialisés dans ce domaine.