A Fontaine-lès-Dijon, Galerie La Source, les expositions s’enchaînent et, pour le moment, ça tient la route! Cette fois encore, on se fait plaisir avec la venue de Françoise Utrel et ses « DéS-éQUILIBRES ». Jusqu’au 29 octobre. Du mercredi au dimanche compris, 15h30-18h30.
Tout au long de cette expo, une forme nous suit.
On assiste à ses déformations, à ses métamorphoses. Oui, parfois elle mue. Elle se fait caillou, beaucoup. Mais aussi petit organisme.
Ou rocher imposant. Enrubannée parfois, habillée de lanières textiles ou végétales. Emprisonnée parfois, dans un réseau de lianes. Étouffée aussi, au creux des vagues d’un magma tourbillonnant.Et la forme, quand elle est gros galet, lisse ou rugueux, peut se retrouver suspendue. Empilée avec d’autres. Juste un fil les retient. L’équilibre est improbable. La situation si fragile… Éphémère?
D’ailleurs, la forme, devenue pierre massive, peut tomber et se fracasser. S’entasser et s’écraser avec d’autres, au fond d’on ne sait quel gouffre. Dans des lueurs de feu abyssal. On suit tout cela. Étrange voyage initiatique.Et, en fait, c’est la toile qui donne naissance à cette forme et à ses avatars. Françoise Utrel lui communique une telle matière riche et féconde… Comme une matière primitive, capable d’engendrer des formes de vie. Oui, ce volume qui nous suit depuis le début nait du fond de la toile elle-même.
Et on se dit que les mésaventures de cette « forme » ressemblent décidément bien à nos existences.
Cliquer sur les visuels pour agrandir, en deux fois