Magazine Beaux Arts

Expositions “Plurivers” “Là-bas.” Saâdane Afif Jacques Charlier | La Panacée – Montpellier

Publié le 07 octobre 2017 par Philippe Cadu

Du 14 octobre au 14 janvier 2018 - Vernissage vendredi 13 octobre à 18h30 .

http://lapanacee.org

Plurivers

Plurivers. Quatre études d'ethnologie imaginaire

Les musées archéologiques relèvent-ils de la fiction ? Plurivers présente quatre artistes qui élaborent, illustrent et commentent des civilisations imaginaires - tel l'écrivain argentin Jorge Luis Borges dans sa nouvelle Tlön Uqbar Orbis Tertius - remettant ainsi en cause les certitudes qui fondent nos systèmes de pensée et de perception.

Avec :Mai-Thu Perret
Née en 1975, elle vit et travaille à Genève.
Elle exposera des œuvres appartenant à la série The Crystal Frontier, en cours depuis 1999, dans laquelle elle présente l'utopie politique d'une communauté féministe imaginaire, New Ponderosa.

"Là-bas." Saâdane Afif

Considéré comme l'un des artistes français les plus talentueux de sa génération - né en 1970, il a reçu les prix Marcel Duchamp en 2009 et Meurice en 2015 -, Saâdane Afif est devenu un artiste incontournable invité dans les plus importantes expositions internationales.

Il a bénéficié de nombreuses expositions monographiques dont Anthologie de l'Humour Noirau MMK à Francfort en 2012, Technical Specifications au Witte de With à Rotterdam en 2008 ou encore Lyrics au Palais de Tokyo à Paris en 2005. Il a participé à d'importantes expositions collectives internationales dont Made in Germany Zwei au Sprengel Museum à Hanovre ou encore la documenta 12 à Cassel en 2007 et la Biennale de Lyon en 2005.

Afif pratique un art de la traduction, navigant d'une discipline à une autre : ses dispositifs deviennent des poèmes écrits par de multiples auteurs, interprétés à leur tour par de multiples musiciens.

Brouillant les frontières de l'art, il crée une esthétique de la collaboration et interroge d'une manière ludique la question de l'unicité de l'œuvre, les siennes fonctionnant comme des chaînes de coopération, des chambres d'écho.

Trois projets récents seront présentés lors de l'exposition à La Panacée : Héritages, Là-bas. et Donner la Réplique ou Ubu roi disséminé.

Là-bas.

Jacques Charlier, une rétrospective

La Panacée présente la première rétrospective en France de l'artiste belge, pionnier de l'art conceptuel européen. Partant d'une sociologie critique du monde de l'art, Jacques Charlier a évolué vers un art complexe et inclassable qui évoque l'esprit de Francis Picabia tout en anticipant sur l'art américain des années 1990.

Les séries Paysages professionnels (1963-1970), Zone absolue (1969-1970), Photographies de vernissages (1974-1976) et Photo sketches (1974-1977) seront notamment présentées lors de cette exposition à La Panacée.

"Jacques Charlier, un art sans identité"
Catalogue de l'exposition disponible à La Panacée et en libraire (20€)
Co-édition La Panacée et la galerie Lara Vincy Paris,
Textes de Serge Bonati, Jacques Charlier, Denis Gielen, Jean-Michel Botquin, Nicolas Bourriaud, Denys Riout.
Diffusion / distribution Les presses du réel.

La Panacée 14, rue de l'école de pharmacie 34000 Montpellier Tél: 04 34 88 79 79

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte