Magazine Conso

Sur les chemins noirs

Publié le 07 octobre 2017 par Lorraine De Chezlo
SUR LES CHEMINS NOIRSde Sylvain Tesson
Récit - 140 pages
Editions Gallimard - septembre 2016
Après une chute imbécile et très grave Sylvain Tesson fait son auto rééducation par la marche, en se contraignant à rester dans l'hexagone. Il veut traverser de sud-est en nord-ouest par une diagonale française passant par des chemins noirs, des zones de l'hyper ruralité, non contaminées par la modernité. Se nourrissant de peu, dormant dans les taillis ou à la belle étoile, du 24 août au 2 novembre 2015.
Sylvain Tesson, avec son écriture aisée, nous livre un parcours sur les chemins noirs, un cheminement sans but précis autre que géographique, une traversée française où chaque pas en avant est un pas de côté autour de nos modernités françaises, autour du progrès urbain.
Extrait :
"Le Cotentin était le bras que tendait la France sous le ciel pour s'apercevoir qu'il pleuvait. Les dunes de Biville moutonnaient doucement entre les bocages et la mer. Elles portaient une végétation pastel. Etait-ce par respect pour la sobre élégance des ciels que la végétation s'interdisait toute teinte criarde ?Cette nuit-là, nous montâmes un campement trempé, à la pointe du nez de Jobourg. Les lumières de la centrale nucléaire rappelaient qu'il fallait vraiment être idiot pour camper sous la pluie à l'heure de la fission atomique."
Sylvain Tesson élude de nombreux détails du quotidien pragmatique. Que mange-t-il ? Mais il s'attarde sur d'autres réalités minimalistes qu'il observe, qu'il compare à une autre époque, une autre latitude... Avec toujours cette nostalgie qu'on peut parfois ressentir comme agaçante, assez misanthrope. Mais il accepte parfois la compagnie, va à la rencontre de ses semblables, inconnus isolés, ou accueille le temps d'une étape la compagnie de sa sœur ou de ses amis proches. Et on aime à se laisser guider dans ce pèlerinage personnel et en recherche d'une certaine vision du genre humain et de son environnement harmonieux.
L'avis d'Axel Corso - Dans le sillage des écrivains voyageurs
Avis - OnLaLu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines