Magazine Culture

Fête de la musique : Chuuut !

Publié le 25 juin 2007 par Remouille

Affiche chut - Tetes raidesChut ! C’est le mot d’ordre lancé par les Têtes raides pendant la Fête de la musique. Une action destinée à s’interroger sur le rôle de la musique et sur son avenir, à l’heure où ce milieu connaît de profondes mutations. Explications de Christian Olivier, le leader du groupe.

Pourquoi faire Chut ! pendant la Fête de la musique?
Parce qu’il est temps de faire un peu de silence pour se poser des questions. Aujourd’hui, la musique est partout, dans les supermarchés, les parkings ou les ascenseurs. Elle est même devenue un produit d’appel diffusé gratuitement pour vendre des téléphones portables. Finalement, elle se consomme au lieu de s’écouter, et derrière ceux qui sont diffusés en boucle, c’est le désert.

Dans ce contexte, où tous les métiers du disque se portent mal, nous voulons profiter de la Fête de la musique pour lancer des débats: sur ce qu’était la musique avant l’industrie du disque et ce qu’elle est devenue, sur le rôle des artistes, les problèmes de création, de production ou de rémunération, sur l’agonie des petites salles qui ne touchent plus de subventions… Il ne s’agit pas de dire “on arrête la musique”, mais d’en faire mieux.

Concrètement, comment va se dérouler votre action?
Le 21 juin, on va s’amuser avec le Chut !, beaucoup jouer, puis, par moments, couper le son et susciter des prises de paroles. J’aimerais que partout en France, les musiciens s’emparent de cette idée. En ce qui concerne les Têtes raides, nous serons à l’Hôtel Sully, à Paris, de 18h à minuit, lieu où la Fnac, séduite par notre idée, nous a donné carte blanche. Loïc Lantoine, Didier Super, Olivia Ruiz, Jehro, Chet Nuneta et beaucoup d’autres nous y rejoindront.

Que trouve-t-on sur le blog Chut ! ouvert début juin?

http://www.chutleblog.com/chut.html
Des témoignages d’artistes, des infos sur les concerts du 21 juin et déjà beaucoup d’interventions très pointues, avec de vraies propositions sur les intermittents ou sur le téléchargement. Après la Fête de la musique et la fermeture du blog, prévue début juillet, nous ferons un bilan du Chut ! Ce sera le moment d’imaginer des actions pour défendre les idées intéressantes.

Sources : L’express, propos recueillis par Nathalie Grivot

Pour ma part je ne serai pas à Paris ce soir, mais je vous conseille un petit groupe de reprises rock, rythm’n blues, dans le 18ème à Paris, place du Poteau en face du café le Reinitas. Qualité musicale et bonne humeur sont les maitres mots !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Remouille 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines