La productivité n’est pas un don du ciel. C’est une longue période d’apprentissage, pour soi comme pour son équipe. Dans la sphère autodidacte dans laquelle évoluent les entrepreneurs, il est encore plus difficile de s’y retrouver…
Les entrepreneurs, pressez par le temps ? Foutaises !
Mais pas de pression, on vous dit tout pour maximiser vos chances de gagner du temps !
En premier lieu : évitez les journées à rallonge.
Certes, vous ne pouvez pas vous permettre de faire des horaires de fonctionnaires mais il faut cesser de croire que des journées de boulot de 12h sont productives ! De plus, à vouloir trop en faire, on en oublie sa vie personnelle… Coupez la poire en deux, pour les lèves-tôt, faites vous de grosses matinées puisque vous êtes plus productifs et relâchez la pression l’après-midi. Pour les couches-tard / pas du matin, venez plutôt en fin de matin et rallonger la journée jusqu’à la nuit tombée.
Tout est question d’optimisation, et surtout n’oubliez pas de suivre ce que votre corps vous dites ! Certes le travail accapare une grande partie de vos journées mais évitez à tout prix le surmenage.
Rythmez vos journées
Journée condensée mais pas surchargée, là est la clé du succès ! Agenda, calendrier, to-do lists, Trello, à chacun sa manière tant que le résultat est le même. Le mot d’ordre : prioriser, choisissez au maximum 3 tâches importantes par jour, et une liste de tâches moins importantes. Mieux vaut une liste pas trop longue et réalisable afin de pouvoir la finir qu’une Bible interminable !
Vous pouvez aussi vous fixer des objectifs de temps (réalisables eux aussi, sinon sans intérêt), vous gagnerez en concentration.
Un brin d’auto-reflexion
Même le meilleur psychologue de la planète ne saura vous connaitre mieux que vous-même. Il semble donc logique de s’écouter soi-même. N’essayez pas de vous forcer à utiliser tel ou tel outil digital si ce qui vous convient le mieux est un fabuleux bloc-notes et des stylos de couleurs (c’est mon cas…). Suivez les exigences de votre esprit et agissez selon !
Trop d’outils tuent les outils
Je vous parlais juste au-dessus des outils digitaux. Ils pullulent sur internet, chacun à son nouvel outil révolutionnaire pour vous permettre d’augmenter votre productivité. Le problème c’est qu’on pourrait s’y perdre ! Je ne dis pas de pas en utiliser, on en utilise beaucoup chez IPaidThat (petite infographie dessus ici !) mais évitez les doublons ou les outils qui se recoupent et gardez uniquement ceux que vous utilisez réellement !
De plus, une fois que votre affaire roule, que vous pensez avoir les bons outils, cessez de chercher, vous perdrez plus de temps qu’autre chose à tenter d’augmenter votre productivité avec un nouvel outil plutôt que de vous concentrer sur vos activités !
Soutenez votre équipe !
Un bon manager ne se contente pas d’être un inspecteur des travaux finis. Pour favoriser une grande productivité au sein d’une équipe, il faut savoir s’écouter (mais ça tombe sous le sens) et surtout s’encourager ! En tant que leader vous devez favoriser l’émergence de plusieurs projets à la fois et laisser la possibilité à vos collaborateurs de sortir du cadre.
Soyez le plus bête de votre équipe
Par là on ne veut pas dire que vous devez vous abrutir mais simplement de recruter les meilleurs éléments ! C’est grâce à de très bons éléments – dans un domaine particulier – que vous aurez une affaire florissante et une productivité à couper le souffle. Faites confiance aux personnes que vous recrutez, elles savent ce qu’elles font et managez votre équipe comme un vrai petit chef et focalisez-vous sur des problématiques plus importantes !
L’article Nos 6 conseils pour améliorer votre productivité est apparu en premier sur IPaidThat magazine.