Utiliser un système de billetterie est souvent source d’interrogation, voilà les questions qu’il est primordial de se poser pour paramétrer sa billetterie en toute tranquillité.
1. Quel est mon besoin en termes de billetterie ?
Avant toute chose il est important d’identifier clairement vos besoins, pour savoir vers quelle solution vous tourner.
– Vous avez besoin d’une billetterie en ligne : dans ce cas rien de plus simple, après la création de votre compte Weezevent vous n’aurez plus qu’à paramétrer votre événement et le publier, le participant se chargera de faire son choix par la suite.
– Vous avez besoin de vendre sur place : pour cela vous devrez aussi paramétrer votre événement sur votre compte Weezevent pour ensuite utiliser le mode guichet. Cela vous permettra de vendre des billets directement au client grâce à un ordinateur relié à une imprimante A4. Si vous avez besoin d’un guichet plus compact et nomade, vous avez la possibilité de louer ou d’acheter nos imprimantes thermiques associées aux guichets IPad Weezevent.
2. Ai-je besoin d’appliquer un quota ?
Tout dépend de vos ressources. Si vous avez une salle avec une certaine capacité d’accueil, que vos ressources matérielles sont limités, que vous avez un nombre restreint de bénévoles pour accueillir vos participants … il est adéquat d’appliquer un quota pour gérer votre événement en toute quiété (onglet tarifs et mise en vente).
3. Le mode séance est-il adapté à mon événement ?
Le mode séance est adapté uniquement si votre événement possède plusieurs dates proposant la même représentation, dans le cas contraire il sera plus judicieux d’utiliser les catégories de tarif pour organiser votre billetterie.
4. Quand programmer la mise en vente de ma billetterie ?
Le plus tôt reste le mieux, l’anticipation est le maitre mot pour un événement réussi. Nous vous conseillons de mettre en vente votre billetterie le plus tôt possible pour laisser le temps à votre public d’acheter leurs billets. Plus longtemps vous laisserez votre billetterie en vente plus de chance vous aurez d’avoir un nombre intéressant de participants.
5. Quel est mon public ?
Votre public est primordial dans la mise en place de votre communication.
– Mon public est jeune : vous avez tout intérêt à communiquer un maximum sur les réseaux sociaux et sur internet. Avec Weezevent vous avez la possibilité d’intégrer votre billetterie à votre page Facebook et à votre site web pour toucher directement votre public.
– Mon public est familial : un tarif adapté sera des plus apprécié, vous pouvez alors créer un tarif de groupe à un prix avantageux.
– Mon public est déjà répertorié : la création d’un mini-site privé offrira un accès privilégié à la billetterie en ligne de votre événement.
– Mon public est réfractaire à internet : le guichet Weezevent vous permettra une meilleure prise en charge de vos participants sur place.
6. Quel type de contrôle d’accès mettre en place ?
Tout dépend du nombre de participants que vous allez accueillir sur votre événement.
– Avec un petit nombre de participants : la liste papier peut être adaptée.
– Avec un nombre plus conséquent de participants : le contrôle d’accès avec l’application Weezaccess sur Android et IOS est adaptée, sous réserve que vous possédiez des téléphones pour scanner les billets.
– Avec un nombre important de participants : la solution de contrôle Weezaccess Pro est la plus conseillée (à louer ou à acheter ici).