Allons-nous tous finir google ?

Publié le 30 juin 2008 par Cassiopee

Allez, une petite pierre à mon édifice "paranoïa". Je me baladais il y a quelques mois sur un forum quelconque  quand je vois le lien vers une chanson triste qui rappelait de mauvais souvenirs à quelqu'un. Curieuse comme pas deux, je clique et j'atterris sur le site de youtube, la chanson était "je l'aime à mourir" de F.  Cabrel. Je suis un peu surprise, j'avais plutôt l'habitude que les chansons française soient citées sur le site français dailymotion. Curieuse, j'effectue une recherche sur google : Cabrel "je l'aime à mourir", et j'observe dès la première page, plusieurs lien vers youtube et aucun vers dailymotion, il faut attendre la page 3. (Lecteur consciencieux, ne t'amuse pas à faire cette recherche toi-même sous peine de grave désillusions, je l'ai refaite aujourd'hui et, comme par hasard dailymotion apparait dès la page 1, google-voit-tout-google-sait-tout a dû modifier des trucs en voyant que j'allais écrire un article sur eux ;-) ). Voyant ce résultat, je suis très choquée, car youtube appartient à google. Google favoriserait-il les propres sociétés qui lui sonts affiliées?

De fait, Google détient un quasi monopole en France 90% des recherches, voir ici . Au US, c'est un peu plus équilibré, mais Google voit ses parts de marché augmenter aussi, presque 60 % du marché en Février dernier voir
Les situations de monopole, ce n'est bon pour personne. Surtout pas pour récupérer une information objective. D'ailleurs, à cette même époque, j'avais fait la recherche google monopole, sur google, j'avais obtenu des résultats peu intéressants. Aujourd'hui, c'est un peu mieux. Cependant, si on fait une recherche avec un métamoteur quelconque, (trouvé sur google, Seek, ou Kartoo), on va trouver le lien http://www.pexiweb.be/monopolegoogle/ très documenté, qu'on ne trouve  pas sur le moteur de  google.
Actuellement, Google a un pouvoir énorme en France, notamment grâce à la pub, qu'il inclut partout, y compris sur ce pauvre blog. Il peut étouffer dans le nid n'importe quelle star-up française qui voudrait émerger. Et que fait le gouvernement? Rien. Très décevant dans un pays où on est supposés se protéger contre tout et n'importe quoi.

***********************************************************************

Ajout à 16h50 : Tiens c'est étrange, plus de pubs google soudain sur mon blog. Il suffisait peut-être de gueuler un grand coup pour qu'elles disparaissent.

... A suivre