Et si à l’avenir, l’iPhone pouvait prévenir son utilisateur lorsqu’il doit être réparé ? Cette fonctionnalité, qui pourrait se révéler très utile pour les « technophobes », a récemment été imaginée dans un brevet déposé par Apple.
Le site Patently Apple a récemment révélé une demande de brevet de la marque à la pomme datant de mars 2016. Le document en question décrit un système capable de détecter une fissure sur l’écran de l’iPhone. La technologie serait si puissante qu’elle serait également en mesure de déceler les microfissures invisibles à l’œil nu. En cas de détérioration, le système afficherait une alerte à l’utilisateur.
Comment se ferait la détection ?
Le système de détection reposerait sur une technologie de « signal optique ». Un spectre invisible à l’œil nu serait ainsi utilisé par Apple. Un premier capteur émettrait une série de vagues sur toute la surface du verre. D’autres capteurs auraient alors une fonction de récepteurs. Les fréquences des vagues seraient ensuite analysées pour détecter d’éventuels défauts à la surface du verre.
Chaque année, la marque à la pomme renforce la résistance des verres de ses téléphones. Pour l’instant, il est impossible de savoir si un tel système équipera un jour les iPhone d’Apple.