Bolloré Télécom a signé un accord avec HDDR (appartenant à TDF) pour racheter 8 de ses 11 licences régionales WiMAX. Filiale du groupe Bolloré et de Hub Télécom (Aéroports de Paris), Bolloré Télécom avait jusqu’alors 12 licences, achetées 78 millions d’euros en 2006.
TDF garde 3 licences dont Bolloré Télécom ne voulait pas, car elles étaient redondantes.
L’Arcep doit toutefois encore valider cette vente. TDF se retire donc de la course au déploiement du WiMAX pour couvrir les zones blanches en accès haut débit.
Free possède une licence nationale, et SFR possède deux licences importantes : une sur la région PACA, et une sur la région Île-de-France.
Dès le 30 juin, l’Arcep doit faire un premier bilan sur le déploiement du WiMAX en France, qui ne sera pas fameux, c’est le moins que l’on puisse dire. Aucune des sociétés possédant une des 49 licences régionales WiMAX n’a tenu ses obligations en terme de couverture. 3500 sites devaient être déployés dès fin juin 2008.
Est-ce un cuisant échec pour le WiMAX en France ? Pas pour le gouvernement en tout cas, qui aura encaissé plus de 125 millions d’euros grâce aux enchères en 2006 des licences WiMAX …
via France24