C'est l'un de mes restaurants italiens préférés à Paris : Penati al Baretto, du nom du chef étoilé Alberico Penati à deux pas des Champs-Elysées. J'y vais souvent et j'en ai déjà beaucoup parlé ici (ou encore ici après l'obtention de leur première étoile et là) donc je vous invite à lire les posts précédents car aujourd'hui je vous présente juste quelques plats figurant depuis la rentrée sur leur carte d'automne.
A chaque saison ses joies gustatives : les morilles et les asperges au printemps, les cèpes et les marrons à l'automne. Les champignons étaient bien arrivés au 9 rue Balzac : de fiers cèpes trônant sur un panier de noix, en parfaite harmonie de couleurs avec la salle à manger cossue.
En entrée, le chef vous propose une soupe de pois chiche aux cèpes, cuisinée comme un ragoût. Si réconfortant lors des premiers frimas. Fanas de cèpes comme moi ? Demandez-les juste poêlés au beurre et persil, accompagnés de quelques pommes de terre sautées. Simple mais si savoureux !
En primi piatti (qui sera notre seul plat, le chef est plutôt généreux) nous craquons sans concertation préalable sur les spaghetti : façon alla vongole en face de moi, aux champignons oignons rouges et parmesan pour moi.
Après tout cela, un granité d'agrumes à l'acidité rafraîchissante suffira, pour les curieux allez voir sur Insta, j'en avais fait un boomerang.
Penati al Baretto9 rue Balzac (8e)
01 42 99 80 00
Menus de 39 € à 65 €