Les bons outils sont chers mais ont une longue durée de vie. Les outils bon marché coûtent souvent plus cher en fin de compte, car ils ne sont pas solides et cassent facilement.
Où trouver de bons outils pas chers ?
Si vous ne pouvez
pas ou ne voulez pas payer cher pour des outils de qualité, il existe des
solutions :
- Vous pouvez vous rendre sur des marchés aux puces ou vides greniers, il y a souvent de l’outillage à vendre. Sur internet, de nombreux sites de petites annonces vous permettront également de trouver de l’outillage. Attention à bien vérifier que les outils ne sont pas cassés ou ressoudés.
- Vous pouvez également visiter les greniers des personnes âgées de votre famille, amis, voisins, etc. pour y découvrir des outils anciens. Ce sont souvent des outils très solides et inusables. Vous ferez plaisir à la personne âgée qui verra ainsi revivre ses outils et vous aurez entre les mains un matériel de très grande qualité.
- Vous pouvez vous regrouper à plusieurs et mutualiser votre achat. Dans ce cas, pensez à prévoir les dates et durées d'utilisation pour chaque personne.
Mon grand-père prenait grand soin de ses outils. J'ai la chance d'avoir pu en récupérer quelques-uns. De là vient certainement ma passion pour les outils anciens, je trouve qu’ils ont une âme. Je prends plaisir à les regarder et à imaginer leurs histoires.
Il ne lui serait jamais venu à l’esprit de les laisser dans le jardin ou de les ranger sans les nettoyer. L’hiver, il huilait les fers avec de l’huile de vidange usagée, frottait les manches avec un papier de verre très fin puis avec un chiffon imbibé d’huile de lin.
Je vous recommande de faire la même chose, ainsi vous les conserverez en bon état plus longtemps. Vous pouvez remplacer l'huile de vidange usagée par de l'huile de friture usagée.
Si vous voulez gagner du temps, au quotidien, vous pouvez simplement utiliser un bac de sable dans lequel vous aurez versé de l’huile de vidange (ou de friture) usagée. Après chaque utilisation, enlevez le plus gros de la terre collant à votre outil et plantez-le dans le sable. Les grains de sable nettoieront les restes de terre et l’huile le protégera. N'oubliez pas d'essuyer le fer de vos outils avec un vieux chiffon, avant utilisation.
Attention ! Il n'est nullement question de jeter de l'huile de vidange dans la nature. Elle doit être recyclée auprès d'une déchetterie ou d'un garagiste. Il s'agit juste ici de réaliser un bac dans lequel vous mettrez du sable avec un peu d'huile de vidange. Bien entendu, le bac sera rempli une seule fois et ainsi constitué il sera à conserver et à toujours réutiliser (j'ai le mien depuis que je suis à Vendin soit 27 ans). (source image : gallica)