Aujourd'hui nous partons à la rencontre de Mehdi Bizien, dj, producteur et fondateur du label " House for Her ". Aussi connu sous le nom de Raven pour son côté techno 80-90-early 00's et SHE'S GONE pour son côté House Romantique, Mehdi écume les différents lieux de Paname depuis un petit moment et sème son amour pour la house musique avec une pointe de romantisme et d'audace. On a voulu donc en savoir plus sur ce grand sentimental des temps modernes et ça donne une interview remplie d'amour, accompagnée d'un mix qui vous donnera sûrement la flamme. #pressplay
Salut Mehdi, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Je m'appelle donc Mehdi, je suis dans la vingtaine, et j'ai repris la musique après une longue pause, il y 3 ans. J'étais au conservatoire et je jouais dans une église à Asnières et après une fausse note, j'ai complètement "buggé" et j'ai vraiment perdu tout intérêt pour la musique par la suite, j'écoutais ce qui passait. J'avais 13 ans et j'étais - et je suis - du genre à ne rien me laisser passer donc j'avais honte, j'ai quitté le conservatoire (blablabla, haha), tu vois le truc.
Vers mes 18-19 ans, un copain de lycée m'a fait écouter un truc qu'il avait vu sur Youtube, c'était "Mauro Picotto - Moon quake ( No Melody Mix ) " ...
... le truc super bête et méchant mais ça m'a secoué et donc j'ai commencé à le suivre un peu dans ces délires là. Petit à petit j'ai geeké geeké geeké ou diggué comme on dit maintenant, en parallèle de mes études d'Histoire (après un vague détour par la biologie et la physique). Là, j'ai rencontré quelqu'un d'hyper important dans ma vie, Soundcloud, et j'ai commencé à bidouiller des trucs. J'y connaissais rien, j'ai chopé un crack Ableton et Virtual dj et je samplais, découpais, assemblais max de trucs pour voir ce que je cherchais comme son. Et un jour de 2014, je me suis dit "lezgo Mehdi" et j'ai lancé RAVEN mais sans rien chercher de particulier. Puis, au lieu de sortir et jouer en club, j'ai sans le vouloir pris le truc à revers et j'ai enchainé des dizaines de podcasts un peu partout en techno et un "club music" et on m'a repéré sur le net et des échanges ont commencé... J'aime bien parler mais pas trop de moi, donc je pense que niveau présentation je suis bon.
Tu parles de Raven mais tu as aujourd'hui un autre alias : House For Her. Quelle est la différence ? Pourquoi ces noms de blazes ?
Simple, Raven c'est mon obsession pour la techno 80-90-early 00's même si je joue des trucs récents aussi hein... Raven c'est les pieds et la tête, She's Gone c'est le coeur, ses problèmes et ses solutions dira-t-on.
Raven, c'est simple niveau storytelling : Mon ami de lycée faisait une soirée, j'étais niché sur un escalier pendant une soirée, tout habillé de noir comme d'hab, et elle m'a appelé "le corbeau ". BIM, Raven.
She's Gone, c'est texto ce que cela veut dire en anglais, elle est partie, je fais pas de dessin. Je me sentais très seul donc j'ai repris ce que j'avais appris à ses côtés, l'amour de la funk, de la house, que je dénigrais auparavant. Et donc j'ai commencé à raconter ma vie dans des mixes que j'avais appelés House For Her, qui sont sur mon Soundcloud, en fait le processus était simple, je pensais à un moment de ma vie et je faisais une sélection assez large de morceaux housy - funky et j'en faisais un mix. Je suis assez fier de mon "été rêvé à Rio"et de mon "travail dominical" (ci-dessous) où le propos est assez explicite.
She's Gone c'est mon envie de narration et d'amour dans la musique.
Je veux plus entendre mes djs préférés dire " je pense à ça, je fais ci, je fais ça", je veux qu'on me parle cash, qu'on me raconte une histoire (même si je sens que je vais me mordre les doigts de cette phrase haha)...
Quelle est l'ADN de ton label House For Her ?
House For Her c'était d'abord mon podcast perso pour raconter ma vie en musique, puis j'en ai eu marre, fallait aussi que d'autres en parlent alors je me suis inscrit sur des groupes un peu par hasard hein - je ne connaissais vraiment (ou presque) personne dans le milieu house - donc Chineurs de house, Striclty Lofi et je lisais la presse spécialisée. Je me suis hasardé à un message pourrave sur Strictly Lofi, sans chercher à faire du lofi, je ne savais pas ce que c'était enfin pas ce lofi là, très brumeux et housy. Plusieurs m'ont répondu et j'ai décidé de créer le label avec une première sortie en juin.
House For Her en fait c'est mon besoin de donner la parole aux autres, car j'aime entendre parler d'amour, j'aime qu'on me parle de ses ressentis, de ses sentiments, j'aime qu'on aime. Et autant le faire en musique, non ?
Comment sélectionnes tu les artistes que tu signes ?
Souvent ils m'appellent, me textotent, m'envoient des MP, je dig aussi de mon côté. Je leur dis un truc, c'est que ce soit un podcast (les HERCAST) ou un track, ça ne set à rien de me servir un banger ou un morceau comme ça avec de belles nappes. Je veux que le morceau pue l'amour, pue la haine qui est son contraire et son jumeau, je veux que ça suinte, je veux des larmes ou des rires, je veux que le morceau me porte. Beaucoup de je veux... mais bon je travaille seul.
Ensuite j'aime bien les contacter eux, prendre de leurs nouvelles, savoir si ils vont bien, je pose des questions par-ci par-là. J'aime bien avoir des artistes sympas, ça me ferait chier de signer un connard qui aurait réussi à me duper (haha).
Quel.le(s) artiste(s) rêverais-tu de signer sur ce label dans un futur proche ?
Rêve ultime : que des artistes qui n'ont rien à voir avec la house signe un truc genre... qu'on m'envoie de la tek, du rock, en restant dans l'esprit hein... n'importe quoi. Parce que parler de ses sentiments, c'est allez parfois plus profond que d'habitude, genre pour n'en citer qu'un, avec qui on parle beaucoup, Matthieu Faubourg m'envoie toujours ses tracks les "moins dansantes" et j'adore ça (- elles sont très dansantes quand même mais tu vois le truc).
Plus exhaustivement, j'attends des démos de Ramen Break, c'est plus un secret pour son premier vinyle. Et j'adorerais un EP entier de Raf BJ, de You Cool LA.
Un truc de fou sinon... Larry Heard (J'ai pleuré à Dekmantel) ? NSDOS (faut vraiment checker ses videos et ses sons) ? Jeff Mills (dieu ultime de ma vie) ? (parmi mes pref ceux là) J'en sais rien, mais ça serait fou.
Quels sont les 3 tracks que tu as toujours dans ton bag pour retourner un dancefloor ?
Sultan of The Sounds - " Catch The Thief "
Un peu con con genre c'est pas le son le plus riche mais je l'ai choppé à Amsterdam pour deux balles et je le joues tout le temps.
Herbie Hancock - " Rock It "
aussi chopé à Amsterdam... une tuerie... J'adore ce maxi, en plus, avoue, jouer du Herbie Hancock c'est classe haha.
Night Crawlers - " Push The Feeling On " (The Dub of Doom)
Ca fait tout les temps sourire les gens mais placer ce son ça me tue, c'est comme avec Raven, j'avais placé Summer Jam de Underdog Project pendant une soirée des potes de bel air et tous avaient buggué. Le Rêve.
Des projets sur lesquels communiquer pour la suite ?
Je veux pas vendre la peau de l'ours mais donc 2 nouveaux disques sont en préparation. Je vais continuer à mixer, faire des podcasts de mon côté mais faut pas se tromper, She's Gone c'est un peu l'alter ego avec lequel j'ai pu créer HFH, donc faire que mes artistes s'amusent et me sorte des tueries. <3
La question du Limonadier : si tu étais une boisson, tu serais quoi et pourquoi ?
L'eau, la base, je devrais pas le dire mais je bois pas mal... ça dilue, l'eau... haha.
Retrouvez Mehdi ce mercredi 4 octobre à la folie pour sa résidence " House is burning ". EVENT FACEBOOK PAR ICI.
Darone de la Bande, rédactrice mais aussi responsable des partenariats et des événements du limonadier. J'aime la Funk, la Black Disco et la House music. Pour vous donner une idée, mes plus grandes claques musicales : Gerd Janson au Pano, MCDE au Weather, Jamie XX au Pitchfork et Aretha Franklin au Ravinia Festival, Chicago...Et beaucoup d'autres en fait !Mon Cocktail Préféré : Un Mojito bien dosé bien sûr !