Vogondy, Champion de France 2002 et 2008 : une victoire au panache !

Publié le 30 juin 2008 par Julien Holtz

La victoire de Nicolas Vogondy est une victoire comme je les aime !!!! Vous savez, ce genre de finish grace auquel nous ne sombrons pas dans les méandres de la sieste, affalés dans le canapé, une petite couverture sur les jambes ...

 


Trop souvent les courses par étapes et même parfois les classiques sont stéréotypées ... Le scénario bien pauvre d'une échappée qui se fait dévorer dans les 10 voire les 5 derniers kilomètres a été cassé et mis au rebus hier après midi grace au panache d'un désormais coureur "expérimenté" (en 2002 lors de son premier sacre victoire sous le maillot de Française des Jeux il était encore jeune). Les journalistes du milieu disent qu'il a failli tout plaquer mais ... Agritubel est passé par là et l'émotion de leur Directeur Sportif hier en direct sur France 3 était belle à voir.

Non le cyclisme ne doit pas être un sport prévisible, non il ne doit pas être planifié, dirigé, négocié aux oreillettes !!

Vogondy est parti en contre à 60km de l'arrivée hier dans un circuit que j'ai trouvé plutot difficile. Les cotes semblaient marquées et le secteur pavé à l'approche de la ligne d'arrivée ne pouvait pas laisser présager d'une arrivée au sprint ... ça c'est sur !!! Vogondy s'est montré impressionnant tant il a rattrapé Sprick dernier rescapé de l'échappée matinale puis créé d'écart avec les derniers motivés du jour.

Lorsqu'à quelques encablures de l'arrivée, le groupe des poursuivants composé de Coyot, Champion ou Augé s'est retrouvé à 10 secondes nous pouvions imaginer que Vogondy était fini. Mais ces couillons se sont mis à penser à la victoire avant même qu'ils aient rejoint définitivement Vongondy. C'est comme ça que Nicolas s'est fait sacrer pour la deuxième fois.

Anecdotes : Vogondy avait comme le nouveau Champion de France amateur le dossard n°13 ... Et il a fini 4ème du Championnat de France contre la montre la semaine dernière, ce qui a du lui mettre le couteau entre les dents et ce qui explique aussi pourquoi il était aussi fort contre la meute à sa poursuite.

Et vous, que pensez-vous de notre nouveau champion de france ?