Magazine Culture

Le Livre du Thé : Okakura Kakuzô

Par Soiwatter
Il y a dans le goût du thé comme un charme subtil qui le rend irrésistible et propre à être sublimé. Le thé n’a ni l’arrogance du vin ni l’affectation du café – et encore moins l’innocence minaudière du cacao.
Il y a maintenant un peu plus d'un siècle, Okakura Kakuzô, un universitaire japonais en poste à Boston, va nous livrer dans cet essai une courte initiation à la pensée orientale, alors que les deux mondes commencent à se rencontrer et ne se comprennent pas vraiment.
Pour cela il va choisir une simple plante, le théier. Et autour de cette plante, du breuvage que l'on en tire et de l'influence qu'elle a eu dans le développement de la culture japonaise, il nous donne des clefs pour entrapercevoir plus justement la pensée orientale.
Cela peut paraître réducteur, mais il y a dans le thé toute la synthèse de la culture, de l'histoire et de la pensée asiatique: Bouddhisme Zen, Taoisme...
Autour de cette coupe de l'humanité, il va nous faire suivre la grande aventure du thé, son histoire: le thé bouilli des Tang, le thé pulvérise des Song, le thé infusé des Ming, il va nous faire entrer dans une chambre de thé (maison des fantaisie), cet oasis dans le désert morne de l'existence, il va nous montrer l'art de fleur, de l'écriture, de l'architecture...
Un hymne à la simplicité, à la beauté, au cha-no-yu (littéralement l'eau chaude du thé...)
Ce n’est qu’au sein du vide que demeure l’essentiel. La réalité d’une chambre, par exemple, se découvre dans l’espace vide défini par les murs et le plafond eux-mêmes. L’utilité de la cruche réside dans son espace vide, capable de contenir l’eau, non dans sa forme ou sa matière. Le vide est tout-puissant parce qu’il embrasse tout. Ce n’est qu’au sein de la vacuité que le mouvement devient possible.
Il s'agit désormais d'un classique, pour tout amateur de thé et un livre que je vous recommande.
Tout cela autour d'une bonne tasse de thé...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soiwatter 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines