Ma routine du soir en 7 étapes

Publié le 05 octobre 2017 par Laurie Audibert

Bonjour,

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour partager avec vous une routine du soir pour apporter plus de bien-être dans votre journée et faciliter un sommeil profond et réparateur.

Vous trouverez une routine du matin en cadeau sur la barre de droite, à côté de l'article. Je vous invite à la télécharger car commencer la journée avec des rituels positifs est une excellente manière de se mettre dans une bonne énergie et ainsi de vivre une journée extraordinaire.

A présent, vous allez pouvoir découvrir une routine du soir à instaurer au plus vite.

1. Je prends soin de ma peau en me démaquillant

Avant de se coucher, il est essentiel de se nettoyer la peau, même si vous ne vous maquillez pas afin de vous débarrasser des impuretés, de la pollution, de la poussière qui se sont déposées sur votre visage. C'est un geste très important pour permettre à la peau de respirer et de se régénérer durant la nuit.

Pour ma part, j'utilise des cotons lavables, très doux et plus écologiques, et, suivant mes envies, du gel nettoyant ou bien une huile végétale, comme l'huile de jojoba. Je finis ensuite avec un hydrolat de mon choix: lavande, rose, menthe... Cela permet de parfaire le nettoyage et d'apporter un petit côté frais à mon visage.

Pour finir, je mets de l'huile sur ma peau pour la nourrir ou bien une crème pour le visage. Cela permet de l'hydrater pendant la nuit.

Pour un teint encore plus éclatant, vous pouvez faire un gommage une fois par semaine ou un masque hydratant. Choisissez les plutôt biologiques, ce sera meilleur pour votre santé et aussi pour la planète.

Pensez également à vous hydrater en buvant une petite tisane ou un grand verre d'eau.

Pour finir, je vous invite également à vous masser le corps et les pieds avec une huile végétale, un beurre de karité. Vous n'êtes pas obligé(e) de faire cela chaque jour, mais une fréquence de une à deux fois par semaine peut être une bonne manière de vous chouchouter.

Voilà une routine du soir toute douce !!! 😉

2. Je rédige la liste des choses à faire pour le lendemain

C'est un des rituels de la routine du soir qui est le plus important pour moi: planifier ma journée du lendemain.

En effet, j'ai une vie assez chargée et beaucoup de tâches à effectuer pour mon activité professionnelle, mais aussi pour la maison: accompagner de fabuleuses personnes dans mes programmes ou au cours de rendez-vous, répondre aux mails et aux notifications Facebook, rédiger des articles, faire les programmations de ma page Facebook, suivre mes deux formations en cours, effectuer ma compta, réviser mon site et plein d'autres choses, mais aussi le ménage, le repassage, les lessives, m'occuper de mes animaux de compagnie, etc. Bref, une vie d'entrepreneuse !!! 😉

Cela me demande une véritable organisation pour tout gérer correctement et avoir du temps pour moi, me reposer et profiter des êtres que j'aime.

Ainsi, chaque soir, je rédige la liste des tâches à accomplir le lendemain pour que cela soit bien clair pour moi et que je puisse aller me coucher tranquille, le mental au repos. Je garde toujours 3 priorités à réaliser obligatoirement et si je n'ai pas eu le temps de faire le reste, je le reporte au lendemain.

3. Je cultive la gratitude

Chaque soir, je fais la liste, dans ma tête ( mais il est préférable de le faire à l'écrit quand on a moins l'habitude ), des choses pour lesquelles j'éprouve de la gratitude. Ainsi, en me remémorant ma journée, je prends le temps de remercier l'Univers pour toutes les belles rencontres que j'ai faites, les jolis cadeaux que j'ai reçus, les jolis moments que j'ai passés, les délicieux plats que j'ai mangés...

C'est un rituel important car il permet de se focaliser sur le positif et ainsi de se défocaliser des petits ou gros contrastes que nous pouvons vivre au quotidien, sans les nier. En le pratiquant régulièrement, vous remarquerez que votre état d'être deviendra de plus en plus positif et vous verrez la vie avec une nouvelle perspective, bien plus positive !!! 😉

4. Je fais une visualisation

Bon, ça, j'avoue, je ne le fais pas tous les soirs, mais j'essaie de le pratiquer régulièrement car je sais que c'est très puissant. On peut par exemple visualiser tous les bons moments passés au cours de la journée, imaginer la journée idéale qu'on aimerait vivre le lendemain, se projeter dans le futur en imaginant nos objectifs atteints, nos rêves réalisés...

L'essentiel est de rester centré(e) sur du positif pour vous coucher dans un bon état d'esprit.

Vous pouvez également réciter des affirmations positives.

5. Je mets de la brume aux huiles essentielles dans ma chambre

J'ai commandé, il y a quelques temps sur le site Occitane, une brume aux huiles essentielles qui favorise un sommeil serein et profond. J'en vaporise une ou deux pulvérisations dans la chambre et sur mon oreiller quelques minutes avant d'aller me coucher. On peut aussi en trouver dans les pharmacies. La marque Puressentiel est géniale.
Une autre solution est de faire diffuser pendant 15 minutes une huile essentielle relaxante comme la lavande, la mandarine, etc.

Honnêtement, c'est un des rituels du soir que je préfère car c'est simple et très agréable. Je suis très sensible aux odeurs et sentir un parfum agréable avant de s'endormir, c'est juste délicieux. 🙂

6. Je parcours quelques pages d'un livre inspirant

J'ai une passion pour la lecture depuis que je suis toute petite. Ma maman nous achetait, à ma sœur et moi, des livres au moins 2 fois par mois et je les dévorais, allongée sur mon lit, dans ma chambre.

Aujourd'hui, je suis un peu ennuyée car j'ai moins le temps de m'adonner à la lecture, mais j'essaie dès que possible de prendre une trentaine de minutes pour lire un ouvrage inspirant avant de plonger dans mes songes. En ce moment, je lis Le Guerrier Pacifique de Dan Millman, un livre que j'adore et que je vous recommande.

Vous pouvez lire des livres de citations, des biographies inspirantes, des livres en développement personnel ou bien des romans qui vont vous permettre de voyager, de nourrir votre besoin de vous évader.

7. Je fais une séance de respiration, de yoga ou de méditation pour me délasser lors de ma routine du soir

Avant de déménager à Rennes, je prenais le temps de faire quelques minutes d'exercices physiques ou d'étirements le soir avant d'aller me coucher. Cela faisait partie de ma routine du soir. A présent, vu que je vais plus régulièrement faire de longues balades dans la nature, j'en ressens moins le besoin.

Par conséquent, je préfère pratiquer quelques minutes de respirations bien profondes, avec le ventre, pour me relaxer et ainsi faciliter l'endormissement. Parfois, je me fais aussi des soins reiki ou je demande aux Anges de m'envoyer de l'énergie de guérison.

Vous pouvez, si vous préférez, faire une séance de yoga ou de méditation, ou même quelques tapotements d'EFT. L'essentiel est de vous coucher en vous sentant centré(e), relaxé(e), le mental canalisé.

Petit conseil bonus:
Je vous invite à vous endormir en écoutant une petite musique calme et relaxante.
Vous pouvez en trouver des centaines sur Youtube. En voici quelques unes pour vous:
- Musique Relaxante: Sommeil, Soulagement du Stress, Méditation, Belle Nature, Apaisante, Calmante
- 30 Minutes Musique de sommeil profond, Relaxant, Musique de Meditation pour le Sommeil
- 30 Minutes Musique pour le sommeil relaxante: Sons de la nature, S'endormir, Méditation

Petite question avant de se quitter: quelle est votre propre routine du soir ??? 🙂

Merci de bien vouloir partager votre réponse dans les commentaires ci-dessous. J'ai hâte de vous lire et d'en apprendre plus grâce à vous. Peut-être que vous allez me donner envie de modifier ma propre routine du soir... 😉

Je vous souhaite une merveilleuse fin de semaine remplie de douceur et de sérénité.

A très bientôt.

Laurie.