La semaine dernière s’est tenue la dernière rafale de conseils municipaux, les conseils municipaux trimestriels de Saint Mandé, mais aussi de Vincennes, ainsi que le conseil municipal mensuel de Fontenay (si j’ai le temps d’ici l’été je ferai un petit bilan des déroulements des divers conseils municipaux..).
Le principal point à l’ordre du jour à Fontenay était la présentation, pour approbation par le Conseil Municipal (ce qui donne de premiers moyens pour travailler) de ce qui devrait constituer les 5 grands axes de l’urbanisme dans la ville dans les 6 ans à venir. On sait que - une des évolutions majeures entre le précédent Conseil Municipal et l’actuel, avec sans doute la création d’un adjoint à l’Intercommunalité - un poste d’adjoint à l’urbanisme a été créé (cette responsabilité dépendait précédemment directement du Maire), qui a été confié à Laurence Abeille (mon ex colistière..) des Verts (dont elle est également conseillère régionale).
Ces 5 grand projets urbanistiques sont:
- l’aménagement du site Péripole Sud, (Est de l’A86, au Sud de la ligne RER d’ou le nom..) qui abrite actuellement 60 milles metres carrés d’activités (en comptant AXA qui est presque arrivé) et pourrait voir arriver 133 milles metres supplémentaires (Société générale, BNP et RATP), auquel il faudra peut être adjoindre 200 milles mètres carrés au “Nord”. Vu les montants phénoménaux en jeu (qu’on pense que le mètre carré de bureau vaut aujourd’hui 6 à 7 milles euros.. faites le calcul, on parle de milliards..) je reviendrai sur le sujet - les droits de mutation sont en rapport…. 200 logements sont également prévus.
- Un vaste projet à définir partant du parc des carrières, passant par le site Barbe et allant jusque Moreau David (je sais c’est vaste) - lors de la commission urbanisme ce projet était d’ailleurs décomposé en 3 projets..
- Un projet d’aménagement du secteur Verdun (qui était une des épines dorsales de notre projet socialiste .. et vert)
- l’aménagement de certains espaces publics type dalles des Larris
- et enfin une réflexion sur le stationnement et la circulation
Chaque projet méritera des pages et des pages mais on voit déjà que l’ambition n’est pas mince. La dimension scolaire méritera à mon avis une réflexion supplémentaire mais on en reparlera aussi
En tout cas un fil rouge pour les 6 années à venir.
David Dornbusch
Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)