Allons, mettons-nous tout de suite d’accord: partons du principe que vous, chers lecteurs adorés, aimez le café. Dans ce cas, il y a deux mots qui ne devraient pas vous être étrangers: « barista » et « latte art». Etant donné qu’ils reviendront souvent dans le texte que vous vous apprêtez à lire, permettez-moi de vous en rappeler la définition (non, ne me remerciez pas).
Barista: terme d’origine italienne se référant à celui ou celle qui a acquis une connaissance étendue du café, de ses variétés et mélanges, ainsi qu’un haut niveau de compétence dans la préparation de boissons à base de café.
Latte art: technique de réalisation de dessins ou de motifs à base de mousse de lait sur la surface d’un café.
Un public de plus en plus large se passionne pour le sujet, et les bars à café spécialisés fleurissent à tous les coins de rue. Malheureusement, il est très difficile de reproduire chez soi les réalisations qui y sont servies: faire couler un bon espresso nécessite une machine et un moulin de qualité et faire mousser le lait requiert un coup de main qui n’est pas à la portée de tous – sans parler de la buse à vapeur indispensable à l’exercice.
Réjouissons-nous: Nespresso a décidé de gâter tous les baristas en devenir en leur proposant une machine à café capable de faire facilement mousser le lait, la Creatista Plus. Comme son nom l’indique, à vous les créations les plus folles grâce à son système permettant d’obtenir différentes textures de mousse de lait, et même d’en choisir la température. De fort belle allure, l’appareil présente une facade métallique lui offrant un look très pro. Placé sur le dessus de la machine, un sélecteur vous permet de naviguer dans un menu offrant une sélection de 8 types de cafés ainsi que 4 textures différentes et 11 températures de mousse de lait. La Creatista Plus est disponible depuis le début du mois au prix de CHF 579.-. Un modèle moins onéreux et plus simple, la Lattissima One, est également proposé (un seul type de mousse, CHF 279.-).
Les machines Nespresso Creatista Plus et Latissima One
Allant plus loin dans sa démarche, Nespresso s’est également penché sur un autre problème: saviez-vous que le lait altère les propriétés gustatives du café? Selon Karsten Ranitzsch, Directeur Café chez Nespresso, « un excellent café noir ne devient pas nécessairement un tout aussi excellent café au lait. » Les experts maison ont lancé leurs recherches en s’appuyant sur une démarche inversée: « Nous sommes partis du lait et avons essayé de comprendre quelle alchimie pouvait se créer avec le café. Le lait a la faculté de modifier le goût du café, de souligner ou estomper certaines saveurs. Nous avons donc utilisé notre savoir-faire pour développer trois éditions limitées correspondant aux trois principales manières de boire du café : noir, avec un nuage de lait ou sous forme de capuccino. » Baptisée à juste titre Barista, cette collection propose donc en édition limitée trois capsules différentes: Barista Corto, à déguster noir en ristretto ; Barista Scuro, un espresso se mariant à merveille avec deux cuillerées de mousse de lait ; et enfin Barista Chiaro, parfait pour être servi en cappucinno. Ces trois éditions sont maintenant disponibles à la vente pour une durée limitée.
Les éditions limitées Nespresso Barista Corto, Scuro et Chiaro
Lors d’une présentation à Zürich, Dominique Niederhauser, ambassadeur Nespresso Coffee, et Gijtipong «Gap» Thangsubutr, champion Suisse de Latte Art 2017, ont expliqué à la fois la théorie et la pratique nécessaires à la réalisation de mousses de lait de qualité et démontré le bon fonctionnement de la machine. Résultat: bluffant! En deux tours de cuillère à pot vous voici capable de dessiner un cygne sur votre café… c’est le moment ou jamais de développer vos talents de barista! Il ne vous restera plus qu’à frimer devant vos amis que vous ne manquerez pas d’inviter chez vous pour l’occasion. Ça va mousser!
Gijtipong «Gap» Thangsubutr, champion Suisse de Latte Art 2017
Dominique Niederhauser, ambassadeur Nespresso Coffee
L’écran d’affichage et le bouton sélecteur de la machine à café Nespresso Creatista Plus
Un coeur, une fleur et un ange: trois réalisations d’art latte
***
Crédits photo: Jorge Guerreiro et Andra Monica Hug