Outre son écran bord à bord, l'iPhone X va surtout se distinguer du reste de la gamme Apple par son système de reconnaissance vocale, une technologie que la marque à la pomme a baptisée Face ID. Si la plupart des constructeurs actuels proposent tous sur leurs terminaux haut de gamme de scanner une empreinte digitale ou l'iris de l'oeil pour déverrouiller leurs appareils, Apple fait donc le pari de la reconnaissance faciale, rendu possible grâce à de multiples capteurs intégrés au smartphone.
Face ID se présente comme un moyen sécurisé de déverrouiller son smartphone, de s'authentifier et de régler ses achats. Cette technologie fonctionne via la caméra TrueDepth, laquelle combine plusieurs capteurs permettant d'analyser plus de 30.000 points sur un visage, y compris dans la pénombre et/ou dans le cas de changements d'apparence (lunettes, barbe...) grâce à un système d'apprentissage automatique. Pour rappel, l'iPhone X sera disponible en précommande en France le 27 octobre 2017 pour des premières livraisons le 3 novembre, à partir de 1.159 euros.
Reste que la reconnaissance faciale pose de nombreuses questions tant technologiques qu'éthiques : quid du stockage des données biométriques et de leur sécurité ?