La lumiere est un élément primordial dans un intérieur. Que vous ayez peut ou beaucoup d’ouvertures, voici quelques astuces pour la sublimer, et l’exploiter au maximum.
Je suis une accro à la lumière. Je viens d’une ville où il n’en manque pas . Mais à mon arrivée à Paris ça n’a pas été la même histoire. Ici on passe parfois 10 jours consécutifs sans voir le soleil. La lumière naturelle est irremplaçable. Rien de tel pour mettre en valeur votre intérieur, et elle fait beaucoup de bien au moral .
Quand nous nous sommes mis à la recherche d’un nouvel appartement, c’était vraiment un critère primordial. Et nous l’avons trouvé. Je vis maintenant dans un appartement dont tout un côté est en baie vitrée. Vous ne pouvez savoir comme ça a changé ma vie. C’est à ce moment là que je me suis rendue compte à quel point la lumière naturelle est primordial au quotidien.
Vous vous dites sûrement : « oui mais bon on a pas tous la chance d’avoir des baie vitrées »
C’est pour cela que je me suis intéressée à ce sujet. Comment bien exploiter la lumière naturelle dans un intérieur? Si on a de nombreuses ouvertures comment en profiter ? Si au contraire on en a peu comme exploiter au maximum la luminosité qu’elles apportent ?
Voici quelques réflexions à ce sujet.
Placer une table ou un bureau devant une fenêtre
Photos : Atelierdecuriositededeborah.tumblr.com / Blog.bahne.dk
Photos : Soul Inside / WOONIO
Deux idées s’affrontent sur ce sujet. Soit laisser libre l’espace devant une fenêtre pour laisser entrer la lumière, soit y placer un espace de vie . Je suis pour exploiter les espaces devant les fenêtres. C’est ce que j’ai fait moi même.
Il vaut mieux mettre un table ou un bureau devant une ouverture pour profiter au maximum de l’espace qui est directement éclairé par l’extérieur. Lorsque vous travaillerez, ou bien lors de vos brunchs entre amis vous bénéficierez d’un halo de lumière qui vous fera complètement rendre compte de la luminosité de votre intérieur. Vous mettrez aussi en avant la fenêtre elle-même, votre deco sera plus harmonieuse.
Un coin cocooning devant la fenêtre
Photos : Alamodemontreal.com / Pinterest
Mais quel charme. Une petite banquette, un fauteuil… quel plaisir de prendre le temps dans un coin lumineux ?
Encore une fois c’est une manière de bien profiter de chaque rayon de soleil, mais aussi une super manière de mettre en avant une belle fenêtre. Cela vous permettra aussi dans certain cas de gagner de l’espace perdu. Une banquette basse sous une fenêtre permet d’exploiter un coin perdu.
Peindre son parquet en blanc
Photos : Pinterest / Frenchy Fancy
C’est tellement joli.
Voici une astuce si vous avez un point de lumière au bout d’une pièce en longueur, ou si la lumière vient du plafond. Cela permettra de la refléter. Vous avez l’impression d’être sur un nuage. Et puis niveau déco, c’est le top du top.
Faire ressortir l’encadrement de vos fenêtres
Photos : Sfgirlbybay Victoria smith / Theeverygirl.com
Si la lumière est paresseuse, peut-être qu’il faut attirer le regard vers le point lumineux pour donner une impression que la luminosité est plus présente. Pour cela vous pouvez mettre en avant les encadrements de vos fenêtres en jouant avec les contrats. Si vos murs sont blancs, oser une couleur « attrape lumière » comme le jaune. Si vos murs sont foncés, peignez l’encadrement de vos fenêtres en blanc.
Photos : Shake My Blog / Decocrush
Vous pouvez aussi jouer avec les accessoires autour de vos fenêtres. Pourquoi pas mettre une guirlande lumineuse autour? Ou bien des plantes à proximité. L’attention sera dirigée vers la fenêtre, elle prendra plus d’importance, et de ce fait nous aurons l’impression que l’ouverture est plus grande.
La fameuse cloison verrière
Photos : Planete-deco.fr / Pinterest
Tout le monde la connait, le célèbre verrière. Son aspect déco tendance à aider à son succès. Mais il faut dire aussi que c’est un excellent moyen pour que la lumière passe entre les espaces. Cela permet de délimiter un lieu sans arrêter les rayons de lumière. Elle a tout bon quoi.
Peut être que vous êtes en pleine rénovation ou construction d’une maison. Pensez à bien placer vos ouvertures. À exploiter au maximum l’orientation de votre maison. N’ayez pas peur des grandes ouvertures. Des entreprise comme Open B vous proposent des fenêtres et baies vitrées de qualité, à haute performance d’isolation. Si votre maison est atypique vous pouvez leur demander de construire des fenêtres sur mesure. Il est parfois préférable de faire appel à des entreprise pour nous aider dans notre choix. Les fenêtres ça ne se change pas tous les jours, autant bien les choisir.
Copyright Open B
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à apprécier la lumière naturelle de votre intérieur. Même avec peu d’ouvertures ou d’ensoleillement on peut profiter de la clarté que nous offre l’extérieur.
À très vite…
L’article APPRIVOISER LA LUMIERE NATURELLE DANS SON INTÉRIEUR est apparu en premier sur Objets-Kitsch.com.