Olifant, un nouveau concept pour faire un intérieur personnalisé ! Vous avez toujours rêvé d’avoir des meubles et un intérieur qui ne soient qu’à vous ? Que tout le monde puisse vous envier ? Olifant est là pour ça. Nicomak a développé le site internet de cette nouvelle start-up qui répond à des enjeux forts du développement durable.
Un Intérieur bien à vous ?
« Olifant c’est une nouvelle marque française qui imagine et conçoit du mobilier, de l’origami et de l’aquarelle en pièce unique. L’esprit d’Olifant, c’est du bois, du métal, de la couleur pour donner de la vie à son intérieur. L’ensemble des produits sont faits main et éco-conçus dans son atelier en Savoie. »
Voilà comment Julie Sobol, fondatrice d’Olifant définit sa start-up qui a pour vocation de concevoir des meubles, des origamis et des motifs en masking tape en édition unique. « Parce que chaque personne est unique, chaque intérieur doit l’être également. » Telle est la devise de Julie Sobol qui crée sur son site internet un lieu unique pour décorateurs et particuliers.
Vous trouvez qu’il est toujours compliqué de réaménager ? Pas assez de place, aucun des meubles que vous trouvez n’a les bonnes dimensions ? Ils ne correspondent pas vraiment l’ambiance ? Olifant s’adapte parfaitement à tous vos projets. Pour cela, chaque produit est conçu à la demande, selon vos goûts, vos envies, vos besoins. Manque d’inspiration ? Pour pallier ce problème Olifant vous présente sur son site les modèles des anciens produits réalisés pour donner libre cours à votre créativité.
Olifant, une aventure, une histoire
L’histoire d’Olifant n’est pas impersonnelle et froide. Elle restera à jamais gravée dans son ADN. Lorsque nous avons pu la rencontrer, la fondatrice a tenu à évoquer le meuble qui est à l’origine de cet ambitieux projet.
« C’était, à l’époque du relooking de meuble [qui a lancé Olifant], puisque j’avais un meuble à la maison dont la couleur ne me plaisait plus, il était rouge, un peu foncé et ce n’était pas du tout les couleurs que j’avais dans mon intérieur. Donc je me suis lancée dans le décapage de cette commode. Elle était en pin massif en dessous donc j’ai décidé de décaper le meuble et je me suis amusée à le repeindre, à le customiser. En fait, rien qu’en laissant du bois apparent et en le mixant avec de la peinture bleue, ça donnait un rendu qui était super. Ça, ça m’a vraiment fait un coup de cœur et je me suis dit qu’on pouvait faire des choses fantastiques avec le bois et la couleur. »
Olifant est une idée originale qui vient d’un besoin personnel. C’est pour cela que Julie Sobol veut partager cette expérience avec tous. Que chacun puisse avoir un intérieur qui corresponde à sa personnalité.
Des produits uniques, des valeurs communes
Si chacun est unique, cela n’empêche pas de partager des valeurs communes. C’est précisément ce que Julie Sobol fait avec ses clients et partenaires. Parce qu’elle croit que chacun peut faire quelque chose pour l’environnement, elle met en place, autant que faire se peut des pratiques d’écoconception avec des circuits aussi courts que possible. La fabrication se fait à la demande et utilise des vernis et peintures à l’eau.
« Je n’imaginais pas créer Olifant sans avoir réfléchi à son impact auparavant. Pour nous, pour la planète, pour nos enfants, pour les générations futures ». C’est ce que déclare Julie Sobol à propos de son engagement environnemental.
Pour ce qui est des origamis, ceux-ci sont fabriqués à partir de papier labellisé FSC (Forest Stewardship Council) qui promeut une gestion durable des forêts. Cet engagement ne s’arrête pas là. La fondatrice a des ambitions plus grandes.
« Ce serait fantastique si on arrivait à ré-exploiter les forêts françaises de manière respectueuse, à exploiter les matières premières en France plutôt que de les faire venir de l’international. »
Ainsi, tous les processus de création des produits respectent cette volonté de toujours faire au mieux pour notre planète.
Si Oliphant souhaite agir pour l’environnement, son but est également de favoriser le développement de l’économie locale. Pour tenter, à son échelle, de dynamiser le territoire, Olifant sélectionne dans la création des partenaires français.
« L’ensemble des fournisseurs d’Olifant est situé en France. C’était aussi important pour moi de pouvoir soutenir le dynamisme du territoire et puis d’avoir des liens assez forts avec le réseau des fournisseurs. »
Des matériaux et des partenaires français dans les circuits les plus courts possibles, voilà l’engagement d’Olifant pour développer l’économie locale et agir en faveur de son écosystème.
Le Client au coeur de la conception
En plus de son engagement écologique et territorial, Olifant souhaite instaurer avec ses clients et partenaires des relations basées sur la confiance, l’écoute et l’humanité. Pour cela, un processus précis de design du produit a été lancé donnant une place clef à l’écoute client.
« Alors, on est beaucoup dans l’échange à ce niveau-là, le client arrive avec une envie, une attente particulière. Il y a toute une phase d’échange avec moi sur ce qu’il a en tête, comment est son intérieur, quelles sont les fonctionnalités et le design qu’il souhaite, toujours dans le style Olifant. » déclare Julie Sobol avant d’aborder la deuxième phase dudit processus.
« La seconde phase, c’est celle des propositions, donc moi je fais une ou deux propositions par croquis au client. J’essaie de lui faire des vues d’artistes pour qu’il arrive à se projeter dans son intérieur, qu’il voit un peu l’intégration du mobilier. Et une fois que ça lui convient, on passe à la phase de fabrication. »
Ainsi l’enjeu principale de la conception du produit est de comprendre le client, ses besoins, ses envies. C’est pour cela qu’Olifant en fait le moment essentiel de son travail.