[Revue de presse] Dylan, Jagger, McCartney… Ils ont le cœur brisé après la mort de Tom Petty #TomPetty

Publié le 04 octobre 2017 par John Lenmac @yellowsubnet

HOMMAGES - Méconnu en France où il ne se rendait qu'à de très rares reprises, le compositeur et interprète décédé à 66 ans des suites d'une crise cardiaque était une immense star aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons. Ses amis chanteurs célèbrent son immense talent.

Tom Petty, le leader des Heartbreakers et mort ce lundi des suites d'une crise cardiaque dans sa résidence de Malibu, a confirmé sa famille après l'annonce (parfois anticipée) de son décés par certains médias américains. "Nous sommes bouleversés d'annoncer la mort prématurée de notre père, mari, frère, leader et ami Tom Petty", a déclaré dans un communiqué la famille du musicien qui avait 66 ans.

Le guitariste et harmoniciste, assez peu connu en France (seulement deux concerts en 20 ans à Paris), n'avait pas à rougir devant l'aura d'un Bruce Springsteen aux États-Unis. Après l'annonce de son décès, le chanteur de I Won't Back Down ou Free Fallin a été salué par d'immenses stars comme Bob Dylan, Mick Jagger ou Paul McCartney.

" Lire aussi: Tom Petty refait chavirer Paris

En apprenant la mort de Tom Petty, le Nobel de littérature Bob Dylan a confié à Rolling Stones: "C'est choquant, une nouvelle accablante. J'avais une immense estime pour Tom. C'était un grand interprète, plein de lumière, un ami, et je ne l'oublierai jamais."

L'écrivain de SF Stephen King n'en croit pas ses yeux: "Tom Petty est parti? C'est injuste. Quelle terrible journée cela aura été, de tant de manières." L'auteur fait ici référence à l'attentat de Las Vegas, qui n'a eu lieu que quelques heures avant.

"Que dieu bénisse Tom Petty. Paix et amour à sa famille. Tu vas définitivement me manquer Tom", écrit le batteur dans une pluie d'émoticones.

Le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger exprime sa peine: "Si triste pour Tom Petty, il a fait de la grande musique. Mes pensées vont à sa famille."

Le prodige de la six cordes, John Mayer, propulsé par des légendes comme Eric Clapton a raconté une touchante annecdote. "J'ai aimé Tom Petty et j'ai repris ses chansons parce que je voulais savoir ce que cela faisait de voler", écrit-il avec une certaine poésie.

Le rappeur et cofondateur de Public Enemy Chuck D se souvient: "Je me rappelle lorsque nous étions tous les deux en coulisses et qu'il m'a dit "va les chercher"."

Puis l'interprète de Fight The Power a retrouvé le moment où il citait le nom de Tom Petty dans un de ses morceaux, a Long and Whining Road.

L'un des leaders du groupe de hard-rock Kiss, Paul Stanley lance un grand "Non" à cette nouvelle. Il se souvient que le guitariste avait commencé en "première partie" de son groupe dans les années 70 avant de devenir "un brillant compositeur et interprète".

Jon Bon Jovi, le leader du groupe de rock américain exprime également sa peine. "Je suis dévasté. Je prie pour tous ceux touchés par les événéments de cette nuit à Vegas. Et maintenant la perte d'une de mes plus grandes influences..."