Exposition du 8 au 31 octobre 2017 - Vernissage le 8 octobre à partir de 18h
Une rétrospective sur le travail de Titos Kontou sera présentée au Centre d'art ARKAD à Auvillar, au cœur du Tarn et Garonne.
Le voyage commence : descendre, strate après strate, jusqu'aux confins de la mémoire, comprendre de quoi nous sommes faits. Qu'est-ce qui nous relie ? Qu'est-ce qui nous différencie ?
Ces expériences intimes restent enfouies jusqu'à ce que le geste, les couleurs et les matières les libèrent. Et de toutes les manières : collages, projections, superposition de matières ...
Le support, théâtre des métamorphoses, accueille le mouvement des émotions. Le geste ordonnance les intériorités bouillonnantes. Les pensées, nourries d'errance et de digressions, cheminent alors. Les lignes, comme une écriture, indiquent la direction expressive de l'artiste tout en nous entraînant vers d'autres horizons possibles. De cet état émotionnel et intime, seules quelques traces fugaces apparaissent dans la matérialité de la toile.
Et c'est dans le concert dissonant de notre monde actuel, remarquable par sa vacuité de sens, que chacun compose sa partition, faite de créativité et d'harmonie : autant de liens tendus vers soi, vers l'autre. Ici l'artiste ne cherche pas à représenter le réel, il propose simplement sa propre histoire qui s'écrit d'œuvre en œuvre dans une tentative poétique de réconciliation entre l'homme et son environnement, entre l'homme et ses origines.
Une centaine d'œuvres (une sélection de son travail des dix dernières années), peintures et sculptures vont venir habiller et habiter l'espace de ce beau lieu. A cette même occasion, il présentera sa toute dernière série : "Enfance".
https://www.facebook.com/galerieartskad/ ARKAD Centre d'art, 7 place de la Halle - 82340 Auvillar - Sortie N°8 autoroute A62 Ouvert tous les jours sauf jeudi 10h - 13h et 15h - 19h sur RDV. 09.83.87.00.99