Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) sont en se moment en pleine effervescence. La bulle 2.0 réoriente les outils vers l'utilisateur. De gros travaux sont ainsi réalisés sur le plan de l'ergonomie. Toute bonne application 2.0 doit être facilement prise en main par ses utilisateurs.
C'est pour ces raisons que dans une entreprise, il faut communiquer sur l'existence et la possibilité de disposer d'outils puissants, simples et conviviaux. Une fois après avoir "pris la température" auprès de vos collaborateurs, il faut mettre en place les outils adaptés aux besoins, derrière un Intranet ou Extranet.
Une autre étape de communication peut alors commencer. Ce second processus consiste à présenter le concept général de l'outil et dans un deuxième temps en faire une courte démonstration. Si votre présentation a été bien réalisée, les questions viendront d'elles mêmes. Vous construirez alors un débat/démonstration autour de ces réactions.
Les premiers adeptes (ceux qui ont poser les questions) vous servirons alors pour la phase beta et permettrons ainsi d'améliorer l'outil.
Tout le reste se fera naturellement par de courts échanges entre utilisateurs et futurs utilisateurs.
Pour compléter mes propos, l'excellent Bertrand DUPERRIN a publié il y a quelques temps un article sur le passage d'une entreprise au Web 2.0 que je vous conseille fortement.