Sandra du blog "ok c'est bon" a décidé de lancer son concours sur le thème du chocolat blanc, voici donc ma petite participation avec ce duo de mousse au chocolat blanc et noir, pour les amateurs de chocolat c'est la recette idéale! Elle est a dégustée bien froide accompagnée de petites tuiles à la pistache croquantes à souhait...
2/ Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat coupé en carrés, mélanger à la spatule our obtenir une masse lisse que l'on ajoute peu à peu aux jaunes d'oeufs en mélangeant. Incorporer à ce mélange 1/3 des blancs en neige, mélanger pour bien homogéiner, puis ajouter le rester des blancs d'oeufs en soulevant la masse délicatement.
4/ Répartir la mousse dans 4 coupes ou verrines et mettre au réfrigérateur aussitôt.
5/ Pour la mousse au chocolat blanc : faire fondre au bain-marie le chocolat blanc dans le lait. Laisser refroidir complètement.
6/ Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly ( éviter la crème allégée qui ne monte pas), elle doit être assez ferme et l'incorporer dans la crème au chocolat blanc refroidie.
7/ Sortir les coupes de mousse au chocolat noir du frigo, répartir la mousse au chocolat blanc par-dessus et placer au réfrigérateur environ 4 heures.
8/ L'idéal est de préparer ces mousses la veille pour le lendemain.
9/ Pour les tuiles aux pistaches : préchauffer le four à 150°C.
10/ Dans un saladier, battre les blancs en neige ferme et les mélanger à la crème liquide. Incorporer ensuite à ce mélange le sucre et la farine. Ajouter ensuite les pistaches mondées et concassées.
11/ Huiler au pinceau une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four, disposer à l'aide d'une cuillère à soupe des petits tas espacés.
12/ Enfourner pour environ 25 minutes. Les tuiles doivent être dorées sur le pourtour.
13/ Dès la sortie du four, les poser encore molles sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner la forme de tuiles.