La valeur des sondages « à la volée » sur internet me fait souvent sourire. J’ai du mal à en voir l’intérêt sinon une nouvelle fois une manière de capter l’attention, voire manipuler l’opinion sans aucune valeur scientifique.
Primo le sondage en question se fait suivant le bon vouloir des visiteurs du site. Qui sont-ils ? Sont-ils représentatifs ? Nous n’en savons rien et il y a peut-être une trop forte proportion de tel ou tel profil au détriment d’un autre, ce qui masque totalement la réalité. Rien que ce point devrait suffire à ne pas tenir compte de ce type de sondage. Mais il y a plus grave, exemple à l’appui.
Un site présentant le programme télé me pose en bas de page la question de savoir si une chroniqueuse doit quitter ou non une émission. Curieux de savoir comment fonctionne la validation et l’identification des participants, je clique machinalement sur « oui ». Ce dernier cartonne à 85% pour un peu plus de 26000 participants. J’avais en tête deux possibilités de mémoriser mon choix : soit le site inscrit mon vote dans un petit fichier, le fameux cookie ; soit mon adresse IP (pour les néophytes, l’identifiant de mon ordinateur sur le réseau, une sorte de « numéro de sécurité sociale » pour ordinateur) est stockée. En rechargeant la page, je vois naturellement que je ne peux plus voter. Il me sera donc impossible de gonfler les chiffres.
Sauf que…
Il m’est tout à fait possible de me connecter d’un autre endroit plutôt qu’à partir du réseau sur lequel je me trouve. Dans ce cas, mon adresse IP change et je possède alors une nouvelle identité qui me permet de voter de nouveau et ainsi de fausser les résultats. Il est même possible de changer d’adresse IP sans changer de réseau. On peut donc imaginer d’automatiser la chose.
Sauf que c’est encore pire…
Je ferme en effet mon navigateur, ce qui a pour effet avec divers réglages que j’ai effectués (et accessibles à tout un chacun) de vider mon historique de navigation et d’effacer les cookies. Retour sur la page du sondage : je peux de nouveau voter. Libre à moi de nouveau d’automatiser la chose et de faire gonfler les résultats vers le « OUI » ou le « NON » ou même juste pour le fun d’équilibrer le vote en votant successivement pour « OUI » puis « NON » faussant ainsi le nombre de participants. Je ne l’ai bien évidemment pas fait.
Mais je vous laisse tirer la conclusion : quelle est la valeur de ce sondage vu la facilité de manipulation ?… Néant ?
Classé dans:Fake news, Hacks, Information, Médias Tagged: désinformation, faits alternatifs, Fake news, hack, Information, intox, Médias