Will Smith et sa femme, Jada Pinkett-Smith, sont au centre d'une polémique sur fond de scientologie et d'éducation.
Nous vous en parlions il y a un peu plus d'un mois, Will Smith et Jada-Pinkett Smith ont fondé une école privée qui enseigne certains précepts de la scientologie (voir article).
Will Smith étant très proche de Tom Cruise, porte-étendard attitré de la secte, les médias américains tirent à boulets rouge sur la star de Hancock et soupçonnent l'Eglise de Scientologie de financer l'école, laquelle accueillera ses premiers élèves à la rentrée.
Il faut dire que Will Smith n'a pas vraiment tout fait pour se mettre à l'abri d'une éventuelle polémique. Plusieurs enseignants sont en effet des membres de la secte et certaines de leurs méthodes pédagogiques sont directement tirées des écrits de L.Ron Hubbard, le père de la Scientologie. Ainsi, en plus du tronc commun classique, les élèves suivront des cours de maintien, de robotique ou encore de yoga.
Si Will Smith se défend toujours d'appartenir à la Scientologie, il se refuse à tout commentaire sur l'école.
La directrice de l'établissement est donc bien seule au moment de défendre son école dans le Los Angeles Times : "Nous sommes une école laïque, et comme toutes les écoles indépendantes laïques, les professeurs et le personnel ne font pas la promotion de leurs convictions religieuses dans l'école et ne transmettent pas les croyances de leur foi aux enfants."
Convaincus ?