Un tee-shirt connecté utile à la santé

Publié le 28 septembre 2017 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Des chercheurs de l'université de Laval, en Québec ont mis au point un t-shirt pas comme les autres. A l'aide de la fréquence respiratoire du porteur qu'il mesure, ce tee-shirt peut détecter une des problèmes respiratoires. Voici comment ça marche.

Lutter contre les maladies respiratoires

Les maladies respiratoires touchent un grand nombre de personne en Europe. Ces pathologies peuvent être fatales si l'on ne reçoit pas les traitements adéquats. Mais pour se faire traiter, encore faut-il savoir si l'on est atteint. La prévention commence par la détection de la maladie. C'est dans cette optique qu'une équipe de chercheurs de l'université de Laval au Canada travaille sur le tee-shirt qui pourra détecter ces maladies respiratoires grâce à un capteur situé sur la poitrine.

Un tee-shirt connecté pour le suivi des patients

Le tee-shirt connecté n'est pas le premier vêtement à s'intéresser au suivi respiratoire. Sortie en 2016, le pull connecté baptisé Aerochromics est capable de détecter la présence d'éléments dangereux pour le corps humain. Il surveille alors l'environnement du porteur pour prévenir les risques. Le tee-shirt suit le même principe pour détecter les symptômes des maladies respiratoires. Le mouvement du volume de la cage thoracique constitue une variation qui déclenche le signal dans le capteur et l'envoie sur votre ordinateur ou smartphone.

Cette technologie est très simple d'utilisation. Etant un accessoire de la vie de tous les jours, le tee-shirt n'est pas contraignant. Non seulement le tee-shirt sert à détecter les symptômes mais il peut également servir pour le suivi de certaines pathologies comme l'asthme ou l'apnée du sommeil. Les tests ont déduit qu'après une vingtaine de lavage à la machine, le t-shirt peut toujours fonctionner. À la vue des bienfaits que cette technologie pourrait apporter, les chercheurs veulent la rendre disponible d'ici quelques années. Ils ne comptent cependant pas le commercialiser eux-mêmes. Le projet pourrait intéresser plus d'une entreprise, qui prendra en charge la commercialisation.

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