Laura Hofstadter est une photographe américaine qui a l'art de la mise en scène. Parmi ces nombreux clichés, ses autoportraits détonnent. Elle ne se contente pas de trouver un fond ou une posture originale, elle reproduit littéralement de grandes œuvres de la peinture dans une série troublante d'autoportraits en noir et blanc. S'affranchissant du même coup de l'époque ou de l'âge des sujets représentés.
Un acte militant
" Dans notre société, à mesure que les femmes vieillissent et arrivent à mon âge, et au-delà, elles deviennent invisibles, constate la photographe. J'ai aimé l'idée de forcer les gens à regarder une femme de 65 ans (à l'époque, NDLR) en m'insérant dans une image classique ".
La Joconde, Le cri, La jeune fille à la perle ou encore Le fils de l'homme passent ainsi sous son filtre pour un résultat saisissant.
Série Stages - Une collection d'autoportraits
Les œuvres de Laura Hofstadter sont à retrouver sur son site : laurahofstadter.com