Les fans de la petite brique voient leur rêve devenir réalité. L'agence BIG (Bjarke Ingels Group), en partenariat avec LEGO, a conçu une maison à échelle humaine pouvant accueillir public et expositions autour de l'univers de la marque.
Située à Billund, au Danemark, ville qui a vu naitre la célèbre brique, la LEGO House s'étale sur 12 000 m² de terrain. Autour d'un carré central de 2 000 m², 21 blocs sont superposés sur 23 mètres de hauteur, avec à son sommet un imposant 2×4 LEGO nommé Keystone.
Célébrer de l'ADN de LEGO
" Toutes les activités de la Maison du Lego sont liées à notre philosophie; celle que l'apprentissage par le jeu développe l'innovation et la créativité. Le jeu est dans l'ADN du groupe LEGO et se manifeste dans ce projet. À l'intérieur, des espaces d'exposition et publics sont basés sur le jeu et la créativité et globalement, tout ce que le public trouvera sera lié au jeu ", explique Jesper Vilstrup, PDG de LEGO House.
L'accueil du bâtiment
Les travaux ont démarré en 2014 avec le soutien de la mairie et de trois générations de la famille LEGO. Le bâtiment héberge notamment une aire de jeux pour enfants, un café, trois restaurants, un magasin LEGO, mais aussi des salles de conférences. Des attractions payantes et d'autres gratuites sont accessibles au public.
Les étages laissent place à des galeries d'exposition habillées d'une couleur primaire LEGO. Les 1er et 2e étages quant à eux se composent de quatre zones de jeu organisées par couleur : le rouge est créatif, le bleu est cognitif, le vert est social et le jaune est émotif.
La Masterpiece gallery situé au sommet de la Maison LEGO, rend hommage à la marque avec des créations de fans et offre une vue à 360 ° sur la ville.
La Maison LEGO espère accueillir plus de 250 000 visiteurs par an.
Le photographe Iwan Baan nous offre une visite des lieux.
L'arbre de la créativité est l'une des plus grandes structures LEGO jamais construites, avec 6 316 611 briques
Lire aussi : La dernière campagne pub' de LEGO est splendide