280 signes par tweet, mais pas pour tous
Si Twitter annonce la possibilité prochaine de tweeter en 280 signes, toutes les langues ne seront pas concernées. Cette extension de limite à 280 caractères ne s'appliquera dans un premier temps qu'à l'anglais, le français, le portugais et l'espagnol. La limite de 140 caractères continuera de s'appliquer pour toutes les autres langues, comme le chinois, le coréen et le japonais.
En effet, certaines langues, comme le japonais, n'exigent pas autant de mots pour exprimer la même information que d'autres langues, comme l'anglais. Selon Twitter, 9% des tweets en anglais atteignent la limite de 140 caractères, alors que seulement 0,9% des tweets japonais atteignent ce seuil.
Pour le moment, seulement certains utilisateurs bénéficient de cette extension de limite à 280 caractères. Ce nouveau plafond est en effet testé chez une minorité d'utilisateurs sélectionnés, mais une mise en œuvre à l'échelle de la plateforme est d'ores et déjà prévue.
Pourquoi Twitter passe à 280 caractères ?
La limite de 140 caractères pour un tweet est un problème assez délicat pour Twitter. Pour certains utilisateurs, cette limite est perçue comme la longueur parfaite qui fait de la brièveté la marque distinctive de Twitter. En fait, les utilisateurs avaient déjà protesté lorsque des rumeurs en 2016 avaient éclaté, affirmant que Twitter prévoyait de donner la possibilité de faire de plus longs tweets. Rumeurs niées par la direction de Twitter : " C'est une contrainte pour nous et cela permet une concision instantanée ".
Cependant, Twitter a reconnu que pour la majorité de ses utilisateurs, la limite de 140 caractères peut parfois être un problème. Dans une publication sur le blog de Twitter, on peut lire : " Nos recherches nous montrent que la limite de caractères est une cause majeure de frustration pour les personnes qui tweetent en anglais, ce qui n'est pas le cas en japonais ".
Par conséquent, la société a décidé d'étendre la limite afin que les utilisateurs ne soient pas obligés de coucher leurs pensées dans une prose de 140 signes. En plus de leur donner davantage de place pour exprimer leurs idées, la nouvelle limite de 280 caractères est considérée comme la restriction parfaite pour obliger les utilisateurs à créer des messages toujours aussi concis : l'équilibre parfait entre brièveté et espace d'expression.