Le 13 septembre 2017, le nouvel aéroport international d’Iqaluit, situé dans la province du Nunavut, a officiellement été inauguré par le gouvernement canadien. Découvrez ce projet en tous points inédit, réalisé dans des conditions climatiques extrêmes et malgré les difficultés logistiques inhérentes à cette zone désertique.
Après plus de 3 années de travaux au cours desquelles se sont entrecoupées périodes de chantier et périodes d’inactivité pour cause de températures extrêmes (inférieures à -40°), les équipes ont livré le projet le plus au Nord de toute l’histoire du Groupe.
L’aéroport d’Iqaluit : entre innovation et respect de l’environnement
Principale innovation proposée sur le chantier : la création d’un des plus grands systèmes de thermosiphon jamais réalisé. Celui-ci a pour fonction de limiter l’impact de la chaleur (bâtiments, avions à l’atterrissage…) sur le pergélisol, ce sol gelé en permanence depuis des millénaires et fragilisé par le réchauffement climatique. Grâce notamment à ce système de refroidissement audacieux, le projet vise l’obtention d’une certification LEED Silver, particulièrement difficile à obtenir pour ce type de localisation.Revivez l’épopée de Bouygues Building Canada dans le Grand Nord Canadien à travers la Timeline Iqaluit.