J’ai eu le plaisir de répondre à une interview d’Osereso, organisme de formation sur le Marketing et la Communication, dans le cadre de mon livre “Le Growth Hacking“.
Osereso m’a demandé de faire une synthèse de ce qu’est le Growth Hacking , et en quoi cela changeait la manière de faire du marketing.
J’ai donc répondu aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que le Growth Hacking ?
- J’ai déjà écrit une définition détaillée du Growth Hacking, mais pour moi le Growth Hacking se compose de 2 grandes notions :
- “Growth” : avec l’optimisation du tunnel de conversion et des ressources de l’entreprise. Cela passe par la modélisation de son tunnel de ventes (le fameux tunnel AARRR), et le choix des meilleures solutions pour optimiser les conversions. Lié à cela, la croissance s’obtient en mesurant les résultats de ses actions et en mettant en place des cycles courts de tests (comme dans les méthodes agiles de développement).
- …
- “Hacking” : c’est à dire détourner le système en cassant les codes, en exploitant des failles du système, en osant faire différemment de ce que font tous les autres du secteur d’activité… Attention cependant à ne pas penser que détourner le système veut dire faire tout et n’importe quoi. Car comme je le dis toujours, on peut rouler à 250 Km /h sur autoroute sans se faire prendre, mais il suffit d’une fois pour avoir un retrait de permis, voire de provoquer un accident…
- …
- J’ai déjà écrit une définition détaillée du Growth Hacking, mais pour moi le Growth Hacking se compose de 2 grandes notions :
- Pourriez-vous nous citer des exemples d’entreprises ayant intégré avec succès les stratégies de Growth Hacking ?
- Il y a des exemples célèbres comme AirBnB, Hotmail… mais il y a bien d’autres bonnes idées:
- Apple, Samsung… qui ajoutent “envoyé depuis mon iPhone…” lorsque vous envoyez un email depuis votre téléphone.
- Keljob qui a rassemblé toutes les offres d’emplois en France sans vraiment demander l’autorisation…
- …
- Il y a des exemples célèbres comme AirBnB, Hotmail… mais il y a bien d’autres bonnes idées:
- Quelles sont les outils indispensables à la pratique du Growth Hacking ?
- J’ai listé quelques outils sachant que j’ai déjà un article complet avec plusieurs dizaines d’outils de Growth Hacking…
- Quels sont les différents types de Hackers ?
- Le “White Growth Hacker” : celui qui utilise l’optimisation du tunnel AARRR.
- Le “Gray Growth Hacker” : celui qui en plus flirte avec la légalité
- Le “Black Growth Hacker” : celui qui est hors légalité (spaming par email…)
- …
- Quelles erreurs fréquentes à éviter dans la mise en place du Growth Hacking ?
- C’est de limiter le Growth Hacking au concept de “hacking”, c’est à dire à utiliser des outils pour récupérer des emails et à spamer sans limites…
Retrouvez l’interview complète et des réponses détaillées sur ce lien, ou via la vidéo Youtube ci dessous le résumé, ou encore le Podcast.