Viviane Reding, la commissaire européenne
à la société de l'information et aux médias, s'insurge contre la proposition de la commission Copé de taxer les opérateurs de télécoms et fournisseurs d'accès à internet pour compenser la
suppression de la publicité à France Télévisions.
Pour compenser la suppression de la publicité à France Télévisions, "la dernière chose à faire est de taxer les opérateurs" de télécoms et fournisseurs d'accès à internet, estime Viviane Reding, la
commissaire européenne à la société de l'information et aux médias, dans une interview aux Echos parue lundi 30 juin.
Le chef de l'Etat s'était notamment déclaré favorable, lors de la présentation, la semaine dernière, des mesures destinées à compenser l'arrêt de la publicité sur la télévision publique, à une taxe
de 0,9% sur le chiffre d'affaires des opérateurs, contre 0,5% comme le proposait le rapport de la commission Copé.
"C'est là-dessus que j'ai exprimé de très forts doutes quant aux instruments proposés par le rapport Copé", a déclaré Viviane Reding. "Le problème n'est pas le niveau de la taxe, c'est une question
de principe", a-t-elle ajouté.
Pour la commissaire européenne, cette taxe "est un très mauvais signal. Il faut encourager l'investissement dans les réseaux et abaisser les prix afin de développer l'utilisation des nouveaux
moyens de communication, qui sont l'un des principaux moteurs de la croissance".