[Revue de presse] Alicia Keys et Stella McCartney s’engagent dans la lutte contre le cancer du sein

Publié le 28 septembre 2017 par John Lenmac @yellowsubnet

Aux Etats-Unis, comme en France, le mois d'octobre est dédié à la prévention du cancer du sein. A cette occasion, la chanteuse Alicia Keys et la styliste Stella McCartney se sont associées le temps d'une campagne et d'une collection pour sensibiliser à cette maladie et reverser des fonds à des centres qui la traitent.

Cette année marquera le 25ème anniversaire d'octobre rose en France, un mois entier consacré à la sensibilisation contre le cancer du sein. Aux Etats-Unis aussi, cette période est associée à la mobilisation contre cette maladie.


La styliste Stella McCartney, dont la maman Linda est décédée des suites de ce cancer en 1998, s'engage chaque année pour cette cause. Cette fois ci, c'est aux côtés de la talentueuse Alicia Keys que la fille de Paul McCartney apportera son soutien aux femmes.

Sur son site, la styliste explique la particularité de cette campagne qui " célèbre la fierté d'être une femme " mais qui souligne cependant " les inégalités d'accès aux programmes de détection précoce " qui subsistent encore aujourd'hui entre les femmes noires et caucasiennes aux Etats-Unis.

En effet, " d'après les statistiques, les Afro-Américaines ont 42% de risque en plus de mourir d'un cancer du sein " par rapport aux femmes blanches. Ce taux aberrant est principalement dû à une détection plus tardive du cancer chez les Afro-Américaines et c'est bien cela que les deux célébrités veulent changer.


Pour y parvenir, un ensemble de lingerie dessiné par la designer sera vendu en édition limité dès le 1er octobre. Nommé " Ophelia Whistling ", le modèle se compose d'un soutien-gorge et d'une culotte de dentelle rose, en résonance à la couleur affiliée à la lutte contre cette maladie. Tous les profits de ces ventes seront intégralement reversés au centre d'examen du cancer du sein Sloan Kettering à Harlem, le quartier dans lequel a grandi la chanteuse, ainsi qu'au centre Linda McCartney à Liverpool.

Sur son compte Instagram, l'interprète de " Girl on fire " a confirmé l'attachement tout particulier qu'elle porte à cette cause, " Je ne l'ai jamais vraiment dit mais ma mère a survécu à un cancer du sein. C'est une maladie qui nous concerne tous, et c'est la raison pour laquelle je rejoins ma sœur Stella McCartney pour ouvrir le débat et encourager chaque femme à se faire examiner ". Pour rappel, toutes les 19 secondes, une femme est diagnostiquée avec un cancer du sein, ce qui en fait donc encore aujourd'hui, la première cause de décès par cancer chez la femme.

Une très belle initiative !