Formula one est le dernier né des simulateurs de formule 1 sortie sur PS4. Développé par Codemasters, ce titre est remarquable sur trois aspects, la jouabilité, la réalisation et la partie historique. La réalisation tout d’abord : Visuellement, Formula 1 fait honneur à la puissance de calcul disponible sur la PS4.
En effet les textures sont nettes, précise et non baveuse et ce, même sur des éléments lointains, donc pas d’effet de « clipping ». Le cockpit de chaque monoplace est ainsi très détaillé, les effets de chaleur déforment les rendus comme on pourrait le voir lors d’un grand prix. La pluie est également très bien rendue.
Des effets de particules crédibles se produisent lors des sorties de piste ou patinage de roue et ajoute au réalisme. Le tracé des circuits évidemment basé sur les données réelles s’accompagnent des décors bien reconnaissable, nous ne sommes pas dépaysés.
Pour la bande son, du ronronnement à la furie des moteurs au départ, l’expérience sonore est très réussie exploitant bien les capacités d’une installation sonore haut de gamme.
La jouabilité m’a paru adapté à la plupart des styles de jeux. Sans tomber dans l’arcade, le titre se montre pointu voir ardu, tant on peut pousser la simulation, un kit volant et pédales est alors nécessaire.
En prenant du recul, c’est le premier titre de Formule1 que je découvre où l’on peut piloter des monoplaces des années 90 à nos jours. Ainsi le mode carrière ponctue les grands prix de défis à réaliser sur d’ancienne monoplace de légende comme la grande époque des « Williams » ou des « Benetton ».
La création d’une carrière donne lieu à des échanges avec l’écurie qui vous accueille. Les ingénieurs et autres personnels se prêtent ainsi au jeu de la discussion. Cette expérience donne ainsi un peu plus de sens à une carrière sans réussir toutefois à créer une histoire palpitante. Un petit effort supplémentaire dans la motivation du joueur aura pu être constitué un réel plus.
La partie multijoueur, le net code s’adapte aux lenteurs afin de pouvoir jouer correctement. La vitesse étant telle que quelques millisecondes de retard seraient catastrophiques.
Un système de voiture fantôme se met en place lorsque l’adversaire a une mauvaise connexion ce qui permet d’éviter les collisions entre joueur si nécessaire. Les joueurs sont plutôt disciplinés et un grand prix multijoueur est jouable s’avère être une expérience plaisante.
16/20. En conclusion, je recommande ce jeu aux amateurs de simulation auto sur circuit.