MONTPELLIER – LES IG – Les 24h dément(es) – 30 septembre

Publié le 28 septembre 2017 par Idherault.tv @ebola34

Pendant 24h, 9 concerts sont donnés dans des lieux insolites et emblématiques du centre-ville de Montpellier. Soul, pop, folk, jazz manouche, musique du monde, il y en a pour tous les goûts. Accès libre et gratuit !

Du samedi 30 septembre 10h, au dimanche 1er octobre même heure.ENTREE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

PROGRAMME

DÉPART !

10H -GALERIE A LA BARAK

EBRAHIM SADEGHI (WORLD)

Cela commence en douceur, comme souvent lors du démarrage des 24 heures. Dans l'accueillant atelier/ galerie photographique A La Barak, lieu confiné, presque caché, dans les vielles pierres de l'écusson. C'est le musicien Iranien Ebrahim Sadeghi qui s'y produira. Un multi-instrumentiste, spécialiste du setâr, instrument typiquement iranien, de la famille des luths.

11H30 - HABITAT JEUNE RÉSIDENCE CASTELLANE

ANTOINE BOYER (JAZZ MANOUCHE)

Toujours à la recherche d'endroits inédits à faire résonner, c'est la première fois que les 24 heures s'inviteront dans la cantine du Foyer des Jeunes Travailleurs, sur sa terrasse qui surplombe la place Jean Jaurès. Et c'est Antoine Boyer qui sera en charge de la faire swinger. Ce guitariste (disciple de Mandino Reinhardt et Francis-Alfred Moerman) est un jeune prodige de la guitare jazz tzigane qui collectionne les récompenses et clappements de mains enthousiastes.

13H - JARDIN DES PLANTES

COLIN FAIVRE (EXPÉRIMENTAL)

Après une première incursion en 2016, le Jardin des Plantes et les IG ont décidé de retenter l'expérience cette année, sous ses arbres centenaires (il s'agit du plus ancien jardin botanique de France) et à proximité de la serre Martins. Et c'est à nouveau un expérimentateur rare qui est convié dans ce lieu bucolique. Colin Faivre, un joueur de banjo baryton, instrument atypique qu'il explore en totale improvisation. Un son hors du commun, hypnotique, méditatif.

14H30 - COUR DU RECTORAT

SAMUELITO (FLAMENCO)

S'il n'a pas encore la carrure du grand Tomatito programmé aux IG cette année à l'Opéra Comédie, Samuelito en prend le chemin. À seulement 24 ans, le " petit Samuel " manie la gui- tare flamenca avec une dextérité et une élégance rare pour son âge. Il découvre le flamenco alors qu'il est en formation classique au conservatoire supérieur de musique de Paris. Une dualité d'attirance qui imprime alors son jeu, mélange de technique précise et de fougue improvisée. Un régal ! En partenariat avec le comité de quartier Les amoureux de Candolle

16H - LA NEF

MANUEL ADNOT/UENO PARK (EXPÉRIMENTAL)

Guitariste d'avant-garde, compositeur, improvisateur, Manuel Adnot axe son travail sur une approche alternative de l'instrument qui le conduit à jouer aussi bien sur une guitare nylon " classique " que sur une guitare à 8 cordes réalisée spécialement par le luthier Cyril Guérin lui permettant d'avoir la tessiture d'une basse. Il est aussi à l'initiative de projets faisant le lien entre musiques improvisés, pop et Free jazz. Il présentera en solo son dernier projet Ueno Park.

17H30 - FOYER DE L'OPÉRA COMÉDIE

SAMANA (FOLK)

Samana est un duo venu d'Angleterre qui réunit l'artiste et poète Rebecca Rose Harris et le producteur et multi- instrumentiste Franklin Mockett. Leur musique à cordes (guitare acoustique et électrique) accompagnée d'un chant grave et limpide, est l'expression poétique de leur philosophie de vie et d'expériences musicales principalement construites sur la route lors de leurs voyages et performances dans multiples pays d'Europe.

19H - SQUARE BAGOUET

TROTSKI NAUTIQUE (POP LO-FI)

" Groupe de punk communiste sans disto, sans batterie, sans basse, qui aime les sports extrêmes ". C'est ainsi que se pré- sente Trotski Nautique, un des nombreux projets de l'illus- trateur et musicien David Snug. C'est évidemment satirique, comme le nom du projet mais aussi libertaire dans le genre pop bricolée. Une musique aux fausses allures simplistes avec des chansons de moins de 2 minutes et une subversion réelle cachée derrière l'esprit potache.

En partenariat avec le comité de quartier Saint Roch Ecusson

20H30 - ROCKSTORE

EPHEMERALS (SOUL)

Attention sensation. Même si on peut trouver incongru de se nommer " Les Ephémères " quand on monte un groupe, ne vous y trompez pas, ce sextet anglais est fait pour durer. Un combo soul funk aux accents vintage, mené par le guitariste Hillman Mondegreen et le chanteur franco-américain Wolfgang Val- brun, vibrant et épatant meneur de revue à la voix fiévreuse. Un groove implacable pour ce début de soirée au Rockstore.

09H - TERRASSE DE L'HOTEL MERCURE

MANUEL ADNOT/ UENO PARK (EXPÉRIMENTAL)

Seconde partie des expérimentions de Manuel Adnot cette fois sur la terrasse de l'Hôtel Mercure (voir la Nef).