Quatrième de couverture :
2140.
Des scientifiques ont trouvé le moyen de ne plus vieillir, ni de mourir. Mais pour garder un nombre correct d’habitant sur Terre, une loi a été adopté disant la reproduction d’être humain interdite. Une exception propose aux personnes voulant un enfant de s’affranchir de l’immortalité, ce qui vaut à une mort = une naissance. Ceux qui n’obéissent pas à cette règle et qui donnent naissance à des enfants sont chassés et emprisonnés. Les enfants nés de ces unions deviennent des Surplus et sont placés dans des orphelinats. Ils ne peuvent pas recevoir la pilule de longévité et sont destinés à servir les Légaux.
Anna est une Surplus et vit au foyer de Grange Hall en attendant de servir une Légale. Un jour, un certain Peter arrive à l’orphelinat et prétend s’être fait chopper consciemment dans le but de faire sortir Anna de cette prison. De plus, il affirme connaître ses vrais parents. Au début, Anna refuse d’y croire, puis petit à petit les interrogations et la curiosité prennent le dessus…
Une dystopie pour adolescent qui peine à finir sa course… Trois tomes. J’avoue que le premier m’a fait bonne impression : ça se lit vite et bien. Et les suivants ne m’ont pas vraiment déçue. L’histoire est assez prenante et il y a assez d’actions pour qu’on ne s’ennuie pas. Forcément, vu le public ciblé, on se retrouve plongé dans une intrigue, avec un fonds de romance… Mais pas seulement. En somme, un bon moment de lecture.