Crédit photo : Daniel Branco/SXC
Allaiter est un geste naturel, et des millions de mères à travers le monde ont allaité sans difficulté leurs bébés. Cependant, de nos jours , moins d'une femme sur deux allaite son enfant à la naissance, (48,7% au Québec), et les allaitements sont de courte durée. Les mères qui souhaitent allaiter n'ont donc souvent jamais vu un bébé téter et elles n'ont plus les repères nécessaires pour mener à bien l'allaitement de leur bébé. Elles doivent alors chercher des informations, par exemple auprès des associations de soutien à l'allaitement maternel ou auprès de certains professionnels de la santé compétents (il y a parfois dans les maternités, une personne «référente» qui a suivi une formation sur l'allaitement).
Les bénéfices de l'allaitement maternel
Toute mère devrait recevoir des informations complètes sur les bénéfices de l'allaitement maternel et sur la manière de le pratiquer, pour choisir le mode d'alimentation de son bébé en toute connaissance de cause.
Votre lait, une vraie merveille
On ne le répétera jamais assez: le lait maternel est parfaitement adapté au bébé, et suffit à lui seul à couvrir tous ses besoins nutritionnels les six premiers mois. Sa composition évolue dans le temps, durant la tétée (plus aqueux au début, plus riche en graisse à la fin), et d'une semaine à l'autre. Si des germes (grippe, infections,...) se trouvent dans l'environnement du bébé, le lait maternel contiendra alors les éléments qui permettront au bébé de se défendre. Véritablement fabriqué sur mesure, ce n'est jamais le même lait que boit le bébé. Les laits industriels n'ont rien à voir avec le lait maternel et sont de qualité très largement inférieure.
Développement et croissance de l'enfant
Le lait maternel contient tous les nutriments (protéines, glucides, lipides, minéraux, oligo-éléments, ...) nécessaires au développement de l'enfant, et ce dans des proportions parfaites. C'est le seul aliment qui convienne parfaitement au bébé les six premiers mois. Attention: les courbes de poids utilisées aujourd'hui comme référence pour évaluer la croissance des enfants sont élaborées à partir de données concernant des enfants nourris au lait industriel. Elles sont à utiliser avec circonspection pour les bébés allaités. Des études récentes ont montré que les enfants allaités connaissent un meilleur développement intellectuel que les bébés nourris au lait de substitution.
Santé de l'enfant et de sa mère
Les bébés allaités sont protégés de nombreuses maladies: maladies digestives, diarrhée, otites, bronchites, allergies, méningites, etc. Quand ils sont malades, ils guérissent plus facilement que les bébés nourris au biberon. Les mères qui allaitent semblent être mieux protégées de certains cancers de l'appareil reproductif (cancer du sein, cancer de l'ovaire). Les effets bénéfiques de l'allaitement, pour le bébé comme pour sa mère, sont liés à la durée et à la «qualité» de l'allaitement (allaitement exclusif les six premiers mois).
D'autres bénéfices
Les bénéfices de l'allaitement sont également d'ordre relationnel, et allaiter permet la construction d'un lien charnel et sensuel unique entre une mère et son enfant. L'allaitement maternel permet également d'économiser de nombreux frais liés à l'alimentation de substitution (lait en poudre, stérilisateur, biberons, médicaments). Le rapport qualité/prix est imbattable!
L'allaitement est simple et pratique, il ne nécessite aucune préparation. Le lait maternel est toujours prêt, idéalement dosé et à bonne température. Enfin, l'allaitement maternel évite la pollution engendrée par l'alimentation de substitution (préparation des substituts, gaspillage d'énergie pour le transport, production de déchets, etc.).
Ne pas allaiter : un choix définitif
Les mères doivent également connaâtre la difficulté de revenir en arrière si elles choisissent de donner le biberon à la naissance de leur bébé: il est difficile d'allaiter après plusieurs jours d'arrêt. Pourquoi ne pas allaiter au moins quelques jours, et se donner le temps de la réflexion et du choix en toute connaissance de cause? Le bébé bénéficiera du colostrum (le premier lait produit par la mère, de couleur jaune-orangé), si riche en anticorps, véritable vaccin naturel; il sera toujours possible d'arrêter l'allaitement ultérieurement si la mère le souhaite.
La préparation à l'allaitement
La plus utile préparation consiste à s'informer avant la naissance. Rencontrer des mères qui ont allaité, voir des bébés téter, sont certainement les meilleures façons de se préparer à allaiter. Les mamelons n'ont pas besoin d'être préparés avant la naissance: le bébé se chargera de le faire le moment venu et aucune manipulation ne peut remplacer les mouvements spécifiques du bébé.
Les mamans qui ont des mamelons plats ou légèrement ombiliqués ne devraient pas se faire de souci: quand le bébé tète, le mamelon se met en érection et sa conformation s'adapte alors parfaitement à la tétée. Si le bébé peut montrer, les premiers temps, un peu d'impatience au tout début de la tétée, avec le temps, tout rentre dans l'ordre.
Espérant que le tout puisse vous aider,
Bonne journée,
Marie-Claude
Référence: Petitmonde.com