De nos jours, rares sont ceux qui font encore appel à une agence de voyage pour choisir un hôtel. Mais attention, comment choisir un hôtel sur Tripadvisor sans se tromper ? Il est si facile de regarder les avis sur internet ! Oui… à condition de bien comprendre ce site car les écueils sont nombreux.
Tripadvisor : attention aux hôtels sponsorisés
Quand on cherche un hôtel, on commence par entrer sa destination (Barcelone, par exemple) et ses dates (du 27 au 29 Octobre, par exemple) et le nombre de personnes. Si l’on s’arrête là, on voit une liste d’établissements classés par rapport qualité-prix. Permettez-moi de douter de ce critère : Tripadvisor n’a t’il pas un intérêt financier à ordonner les hôtels de la sorte ? Déjà, méfiance, le premier hôtel de la liste qui pourrait être assimilé au meilleur est sponsorisé (hôtel Balmes, lors de mon test). Ce qui veut dire que l’hôtel a payé pour être en première position. Si vous foncez tête baissée et réservez cet hôtel en pensant que c’est le plus intéressant en terme de rapport qualité-prix, vous vous trompez.
Penser à trier par « classement des voyageurs »
La première étape consiste à cliquer sur « trier par classement des voyageurs » (au-dessus de la liste des hôtels). Vous aurez alors une vision plus objective de la qualité des hôtels. Cependant, si vous vous arrêtez là, peut-être serez vous déçu de votre choix en sélectionnant le premier de la liste. En effet, voyagez vous en couple, en famille, entre amis ? L’hôtel parfait pour une famille nombreuse peut s’avérer un vrai cauchemar pour un couple qui cherche un environnement romantique et paisible. Et inversement. Prenez donc soin de renseigner les champs à gauche des hôtels, dont celui qui s’appelle « Style » (romantique, familles, etc.)
Bien renseigner les critères : style, catégorie, services…
Imaginons que l’on part à deux pour un week-end à Barcelone et que l’on souhaite un restaurant sur place, une piscine et un spa (que l’on va cocher dans les « Services »). On coche catégorie 4 et 5 étoiles, car on recherche un hotel de luxe. Et dans « Style », on choisit romantique. A nos dates, du 27 au 29 Octobre, une fois les offres triées par classement des voyageurs et éliminé le premier de la liste (qui est sponsorisé), on se retrouve avec pas moins de 18 pages de résultats ! Certes, les premiers sont censés être les meilleurs. Mais… n’y a t’il pas encore un tri à faire ? En y regardant de plus près, seuls 14 hôtels correspondent exactement à nos critères. Les autres sont considérés comme « Autres hôtels qui peuvent vous intéresser ».
Barcelone
Comment choisir un hôtel sans se tromper ?
- Tout d’abord, préfère t’on un hôtel traditionnel ou plutôt contemporain ? (en regardant les photos et en lisant les commentaires, on se fera une première idée)
- Combien les hôtels ont ils d’avis ? (si le Yurbann Passage Hotel est mieux classé que le Grand Hotel la Florida, le premier ne recueille que 41 avis quand le second en obtient 1202, ce qui le rend plus crédible).
- Qui sont les internautes qui ont déposé un avis ? (si l’on prend le premier de la liste, le Magdalenes hotel, on se rend compte d’une chose assez troublante : nombreux sont les avis déposés par des personnes qui n’avaient jamais commenté un hôtel auparavant. Qu’est ce que cela veut dire ? Qu’il se peut que l’hôtel ait acheté de faux avis ! On peut trouver facilement à Madagascar ou ailleurs des personnes prêtes à faire monter la popularité d’un hôtel pour une bouchée de pain. Tripadvisor filtre les avis, mais peut-il vraiment tout contrôler ? Je n’accuse pas l’hôtel de se livrer à pareille pratique, je dis juste que sur les 10 premiers avis, 5 ont été déposés par des personnes qui n’avaient jamais commenté un hôtel auparavant… Si l’on prend le 2e hôtel de la liste (Alma Barcelona, dans mon exemple), seul 1 avis sur les 10 premiers provient d’un nouvel utilisateur de Tripadvisor. Bien plus rassurant, à mon avis !
- Et puis, il y a le temps qu’on passe à éplucher les avis, à voir si les remarques positives ou négatives nous plaisent ou nous inquiètent… Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai failli réserver un hôtel sur la Costa del Sol qui a de super critiques. Je voulais y aller pour la Toussaint en famille et tout me semblait parfait : le cadre, les avis sur le restaurant, la nourriture, la piscine chauffée l’hiver, le tarif attractif, le design des chambres mais… il y a un mais ! Au détour d’un avis, une personne met en garde contre le canapé-lit très inconfortable, avec le métal qui rentre dans les côtes et le matelas ultra-fin. Je n’ai pas réservé. Car mon fils a le sommeil léger et que cet inconvénient risquait de gâcher nos nuits… et nos vacances !
En conclusion, je dirais qu’il faut faire preuve de méthode et de bon sens. Biensûr, on ne passera pas deux heures à chercher un hôtel si on veut juste un endroit pour dormir à petit prix, sans se soucier ni du confort ni de l’emplacement. Mais pour peu que l’on soit exigeant, mieux vaut bien analyser les résultats de Tripadvisor avant de réserver son hôtel…
Il faut dire que j’ai un peu d’expérience en la matière, puisque j’aide mes clients à réserver leurs hôtels depuis plus de 10 ans dans le cadre de leurs événements d’entreprise via UnSeminaireReussi.com ! Vous souhaitez un coup de main pour votre prochain séminaire d’entreprise ? Envoyez moi un petit mail à [email protected] ou remplissez le formulaire de devis séminaire.
Avez-vous déjà eu des déceptions, après avoir réservé un hôtel qui vous semblait parfait sur Tripadvisor ?