Voici quelques temps qu'un véritable bras de fer s'était engagé en France au sujet des nouvelles propositions relatives aux remboursement des coûts engendrés par les affections de longue durées.
Première étape : Dans le but de résorber le déficit de l'assurance-maladie, le directeur de l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (Uncam) a estimé qu'il fallait rembourser à seulement 35 % de leur prix certains médicaments pour les patients souffrant d'affections de longue durée et ceci avec l'oreille prudente mais intéressée du ministre du Budget Éric Woerth.
La petite phrase " Les mutuelles prendraient le complément à 65 % et le malade serait donc remboursé à 100 %" a mis le monde des mutuelles en ébullition.
Deuxième étape : Le conseil de la Cnam désavoue son directeur. Même si son rôle est surtout consultatif, le conseil de la Caisse nationale d'assurance maladie a demandé à l'unanimité de ses membres que les propositions sur les affections de longue durée (ALD) soient retirées du plan d'économies.
Epilogue : La polémique l'emporte sur les économies. La direction de l'assurance maladie a annoncé, vendredi 27 juin qu'elle retirait sa proposition concernant les affections de longue durée. Ce faisant, le directeur de l'Union nationale des Caisses d'assurance maladie (Uncam) a suivi le conseil de la Cnam, qui s'est exprimé à l'unanimité sur cette mesure.
Ces mesures, qui devaient représenter une économie de 250 millions d'euros pour l'assurance maladie, s'inscrivaient dans un plan plus global de trois milliards d'économie pour 2009, proposé au gouvernement dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2009. Le vote prévu le 3 juillet du Conseil de l'Uncam portera donc sur le plan d'économies sans les propositions sur les affections de longue durée.