EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES
Jean-Baptiste Charcot est l'une des figures emblématiques de l'exploration polaire. Chef de deux expéditions en Antarctique, douze en Arctique, navigateur hors pair et grand humaniste, il a repris le flambeau de Dumont d'Urville pour le passer ensuite à Paul Émile Victor, Jean Malaurie, Jean-Louis Etienne. L'œuvre qu'il laisse à sa disparition, en 1936 suite au naufrage de son navire le Pourquoi-Pas ? est immense.
L'exposition a été présentée pour la première fois à Paris en septembre 2016, à la Maison de l'Amérique Latine. Elle sera présentée à Ouistreham Riva-Bella du samedi 30 septembre au dimanche 29 octobre 2017, à la Maison du Tourisme.
Pour Ouistreham Riva-Bella, accueillir cette exposition est naturel. En effet, entre 1876 et 1885, l'été, Jean-Baptiste Charcot pratique la voile à Ouistreham Riva-Bella où la famille passe ses vacances. Les pêcheurs locaux l'initient à la voile jour et nuit. C'est sur leurs canots, parmi les récifs de la côte, dans les courants violents des passes qu'il apprend à manœuvrer.
À l'occasion du 80e anniversaire de sa disparition en 2016, l'Observatoire Photographique des Pôles a engagé un minutieux inventaire des fonds photographiques liés aux " expéditions Charcot ", dans le but de valoriser ce patrimoine photographique auprès du grand public. L'exposition " Quand Charcot gagnait les pôles " est le fruit de ce travail.
Exposition présentée du 30 septembre au 29 octobre 2017 Galerie Delobel, Ouistreham Riva-Bella
Ma devise n'a-t-elle pas toujours été " Pourquoi Pas ? ", le résumé de mon caractère, mélange de doute et de volonté. Jean-Baptiste Charcot - 27 janvier 1904
Photo ci-contre : l'exposition a été présentée pour la première fois à Paris en septembre 2016, à la Maison de l'Amérique Latine (Paris)
Cette exposition se concentre sur les expéditions polaires, aussi bien en Antarctique qu'en Arctique, à bord du Français entre 1903 et 1905 puis du Pourquoi-Pas ? entre 1908 et 1910. Elle comprend 55 photographies. Les auteurs de ces images n'étaient pas seulement photographes : Paul Pléneau était ingénieur, Louis Gain zoologue et botaniste, Ernest Gourdon géologue et glaciologue ; seul Albert Senouque, magnétiseur avait le statut de photographe officiel du Pourquoi-Pas ? Cette exposition sera aussi un hommage à leur persévérance ; photographier sous ces latitudes, maintenir en état un matériel lourd et fragile, préparer, développer puis ramener saines et sauves les plaques de verre jusqu'en France constituait un véritable exploit. Enfin des documents d'époque inédits seront prêtés par les Archives du Rhône et le Yacht-Club de France.
Crédit: louis gain