LES MATHS AU COLLEGE - Exercices corrigés progressifs

Publié le 26 septembre 2017 par Leoweb
26.09.2017 17:16

NOUVEAU MANUEL D'HISTOIRE


26.09.2017 17:13

LES MATHS AU COLLEGE - Exercices corrigés progressifs


26.09.2017 17:12

DECES de LUCIEN ISRAEL


26.09.2017 17:09

BLANQUER, SUITE


23.06.2017 18:07

NOUS AVONS UN NOUVEAU MINISTRE !


A.Casamayou  -  F.Pantigny

Ed.Ellipse  2017

Cet ouvrage est la suite de l'ouvrage des mêmes auteurs "Les maths au collège – Démontrer pour comprendre" paru en 2010 et qui en est à sa 3ème édition.

Nous conseillons au lecteur de se reporter à notre recension de 2010.

Avec cet ouvrage, les auteurs ont voulu répondre aux demandes d'exercices plus nombreux. Ainsi, aux 650 exercices du premier ouvrage, s'ajoutent 550 exercices supplémentaires, dont la progressivité a été soignée. Les exercices les plus difficiles sont marqués d'un astérisque.

Comme dans le premier ouvrage, toutes les solutions sont fournies à la fin de chaque chapitre.

Les auteurs ont changé la structure. Dans le premier ouvrage,  tous les chapitres de la 5ème sont groupés, et de même pour la 4ème et la 3ème. Ici, chaque chapitre traite d'un domaine dans l'ordre 5ème 4ème 3ème.

Chaque section commence par un rappel succinct des principales notions.

Particularité : les algorithmes sont reportés au dernier chapitre, et comportent des exercices de préparation et de programmation (5ème  4ème  3ème). Dans le premier manuel, édition 2010, l'exposé était limité à deux exemples de schémas logiques, sans programmation.

On ne peut pas progresser en maths sans faire de nombreux exercices progressifs et répétitifs. Ces deux ouvrages offrent des ressources importantes. Il n'est pas nécessaire de faire les 1200 exercices ; avec un peu de discernement, l'élève peut sauter des exercices lorsqu'il est à l'aise, et dans tous les cas il doit aller jusqu'aux plus difficiles dans chaque section.

Enfin, les parents désireux d'aider un  enfant doivent être conscients que, avant d'aborder "Les maths au collège", l'élève doit maîtriser correctement les maths de l'école élémentaire, tels qu'ils sont présentés dans les bons manuels.