Encore inconnu en France il y a quelques années, on l’entend désormais partout, le Home Staging a envahit les magazines et les émissions TV !
Cela s’explique par l’état du marché immobilier qui s’est durci ces dernières années. En effet, il est devenu bien plus difficile de vendre son bien immobilier et pour cause, il y a aujourd’hui 4 acquéreurs pour 5 vendeurs en ville et 1 acquéreur pour 2 vendeurs en zone rurale. C’est pourquoi il faut à tous prix faire la différence et pour vendre dans les meilleures conditions, il est devenu nécessaire de préparer son bien à la vente pour que l’acquéreur ait envie de votre logement plutôt qu’un autre.
C’est ici qu’intervient le Home Staging, que l’on appelle aussi « valorisation immobilière ».
Cette technique de vente a fait son apparition aux Etats-Unis au début des années 1970. Il s’agit d’un concept élaboré par Barbara Schwarz en 1972. Cet agent immobilier avait eu l’idée de préparer une mise en scène minutieuse d’une maison quasiment invendable. Cette mise en scène passait par la valorisation du bien immobilier, afin de mettre en avant uniquement ses atouts. La pratique du home staging s’est depuis propagée dans toute l’Amérique du Nord, notamment au Canada, et à débarqué en France et s’est notamment démocratisée grâce à l’émission TV « Maison à Vendre » sur M6. Cette technique est aujourd’hui parfaitement reconnue et permet parfois quelques miracles !
Pour mieux comprendre, voici les principes sur lesquels se fonde le Home Staging :
- >> Dépersonnaliser
La première étape est avant tout de dépersonnaliser les espaces. On met de côté tout ce qui est souvenirs, photos, bibelots, etc. Il s’agit ici de permettre à l’acquéreur de se projeter plus facilement et sans efforts. Celui-ci n’a pas besoin de se plonger dans votre univers personnel. On pense aussi à désencombrer les espaces. Dans une pièce remplie de mobilier, l’acheteur ne se rendra pas compte des volumes de celle-ci.
- >> Neutraliser
Ici, pas de parti-pris déco, puisque l’essentiel de cette expertise est que tout acheteur puisse se projeter dans chacune des pièces dès le premier regard. Aux murs, on mise donc sur le blanc ou des teintes allant du gris au beige. Celles-ci permettront d’unifier et de mettre en valeur les volumes d’une pièce par exemple.
- >> Investir
L’idée est aussi de démontrer à l’acheteur qu’il aura peu de travaux à effectuer et que le bien est sain. Les vendeurs ont souvent des difficultés à comprendre qu’il faut parfois investir et dépenser un peu d’argent pour redonner de la valeur à leur bien. Et pourtant, c’est la clé d’une vente rapide ! On termine donc les menues travaux dont on ne s’est jamais occupé.
Le petit + qui fait la différence :
Afin d’aller plus loin l’institut MHD vous propose une formation Home Staging. Les objectifs de cette formation : Apprendre les bases en décoration intérieure pour une valorisation réussie – Découvrir les spécificités liées au bien immobilier et ses particularités – Appréhender les dimensions psychologiques et commerciales – Maîtriser les aspects financiers.
Vous pouvez également confier votre projet à une de nos Décoratrices ;)
Crédits Photo : Réalisations @MyHomeDesign