Big Love - 2.02 - The Writing on the Wall (a.k.a. The Writing)

Publié le 25 juin 2007 par Heather

Un bon épisode complet qui pêche peut-être par certains moments par un excès de storylines qui conduit à survoler certaines. Au moins le téléspectateur n'a-t-il pas le temps de s'ennuyer.

Premier jour d'université pour une Barb survoltée qui se sent revivre, c'est donc l'excitation à la maison. Elle dira plus tard que c'est un des plus beaux jours de sa vie. Sarah apprécie cette aspiration à l'indépendance de sa mère, mais dès qu'elle parait reprendre son rôle au sein de la famille, la désapprobation de l'adolescente est encore plus marquée. Nicky assure sans trop de difficulté l'intérim, mais face à toutes ces préoccupations légitimes, tout le monde oublie son anniversaire. On devine sans peine la crise potentielle en perspective, seulement avec intelligence, les scénaristes décident d'explorer une autre voie.

Wanda appelle catastrophée du campement. Nicky étant seule à la maison avec Margene, elle décide de se rendre immédiatement sur place, se laissant convaincre par Margene que cette dernière peut l'accompagner. Ces deux-là se quittent peu en ce début de saison, mais j'aime beaucoup la dynamique qui s'est installée entre ces femmes aux tempéraments et aux éducations si différentes. La spontanéité rafraîchissante de Margene est parfaite. Cette dernière a l'impression de partir en excursion touristique, fascinée par ce microcosme hors du temps dans lequel Nicky la conduit. Toutes ces scènes nous offrent de très bonnes caractérisations.

Il s'avère que le frère de Bill, Joey, a effectué une sévère rechute dans l'alcoolisme. Le téléspectateur, seul, en comprend les raisons et le stress auquel il est soumis. Contre l'arrêt de l'enquête sur l'empoisonnement, il a passé un marché fort dangereux avec Roman. Il l'aide à piéger Bill, lui faisant évoquer toutes les infractions à la loi qu'ils ont dû commettre pour aider Wanda, tandis que Roman enregistre la conversation téléphonique. Aucune action immédiate pour le moment souligne Roman, mais de quoi faire chanter toute la famille si jamais cela s'avère nécessaire. Roman semble plus vouloir posséder un instrument de contrôle sur les velléités des Henricksons que les faire tomber. Mais le fils empoisonné ne l'entend pas ainsi. En dépit des avertissements de sa mère, il se rend au poste de police pour faire intervenir la police d'Etat - c'est au passage l'occasion d'apprendre de façon guère subtile qu'il est probablement gay (ou alors, j'avais oublié ce détail de la saison 1). Une enquête est donc ouverte, officielle. Après quelques péripéties autour des interrogatoires, notamment la mère de Bill toujours haute en couleurs, les policiers viennent arrêter Wanda. Dans cet élan caractéristique des hommes trop épris et n'ayant rien à perdre, Joey se dénonce à sa place.

Les ennuis de la famille ne s'arrêtent pas là. Car si ce n'est peut-être pas Roman qui agit -ce dont on ne peut pas être sûr-, quelqu'un en veut manifestement à Bill et à Home Plus. Leur panneau publicitaire le plus exposé est tagué avec une référence manifeste à la polygamie. Sujet extrêmement sensible qui commence à placer tout le monde sur la défensive à Home Plus. Même son associé trouve que Bill s'expose trop étant donné sa situation. D'autant plus que Bill se révèle incapable de garder profil bas, même auprès de l'important PDG gérant les panneaux publicitaires, lui reprochant avec virulence de ne pas faire enlever le tag incriminant suffisamment vite. Ce dernier laisse-t-il traîner les choses volontairement ? Est-ce que plusieurs pontes de la région ne commencent pas à marginaliser l'entreprise ? On sent confusément que Bill fonce au devant d'ennuis évidents, mais il ne semble pas décidé à s'arrêter.

A la maison, heureusement, la 'crise' est habilement gérée. Ou plutôt, Nicky oublie toute rancune, assez secouée par les évènements de la journée. Son sens de la famille a été très éprouvé par la situation de Wanda et Joey, de sorte qu'elle savoure plutôt ce dîner en famille. Une famille unie avec le retour de Barb. Une des scènes finales mérite une mention spéciale : la confrontation des valeurs entre Barb et Nicky où on sent que le fossé est énorme. Barb déclare aimer profondément sa famille et Nicky. Or, pour cette dernière, si elle apprécie également toute sa famille, le mariage est avant tout une question de 'principe'. Quelle pérennité peut avoir une union uniquement fondé sur un sentiment aussi versatile que l'amour ? La différence de perception de l'institution familiale, placée sur un plan religieux pour Nicky, est flagrante.

Enfin, du côté des adolescents, l'épisode survole quelque peu leurs storylines, leur consacrant quelques scènes à chacun. Tina Marjorino (Heather) passe faire un (trop) rapide passage-éclair, toujours aussi fascinée par la polygamie. Dans le même temps, Sarah se fait prendre en flagrant délit de mensonge auprès de son potentiel futur petit ami, rencontré la semaine dernière à la réunion d'ex-mormons : elle lui a affirmé être étudiante, non lycéenne. Tandis que Ben décide de dire la vérité sur sa famille à Brynn, de façon à l'introduire officiellement. Pour cela, il presse un peu les choses. Brynn reste prudemment réservée mais condamne sans hésiter la polygamie. A Ben qui lui déclare qu'ils ne sont qu'une simple famille, elle lui oppose que, non, leur situation n'a rien de "normal".

Bilan :L'épisode entérine la réconciliation de Barb avec le reste de la famille, sous l'oeil désapprobateur de Sarah. L'union est sans doute la meilleure chose actuellement, car de nombreux ennuis à court et moyen terme semblent s'annoncer.