Une actualité qui permet de rappeler les situations parfois encore difficile dans un contexte de travail.
Ces maladies cérébrales chroniques touchent 1% de la population (plus de 600 000 patients en France), à tous les âges. Méconnues du grand public, elles peuvent être à l’origine d’handicaps neurocognitifs importants, surtout quand elles résistent au traitement médical. Marseille est porteuse d’un passé riche et important pour l’histoire de l’Épileptologie et reste l’un des centres européens les plus importants dans ce domaine, en particulier dans les aspects neurochirurgicaux et électro-physiologiques des épilepsies de l’enfant et de l’adulte.
Marseille est également le second pôle français de Neurosciences et le premier pôle en France sur la recherche en Épileptologie.
Reconnaissance de l’epilepsie et actions à mettre en place
Cette conférence n’est pas sans nous rappeler celle qui s’est déroulée le 5 avril dernier à Paris organisée par la Fédération EFAPPE Épilepsies Sévères et l’Assemblée des Départements de France, dans le but d’éclairer l’élaboration des politiques menées localement en matière d’épilepsie, et avec pour thème : « Epilepsies et situation de handicap »
Ce colloque aura permis d’échanger sur les leviers d’une meilleure considération des situations de handicap générées par les épilepsies dans les politiques départementales, les réponses apportées notamment par les MDPH, les solutions recherchées en matière de logement, de travail, de scolarité et de vie sociale.
Pour info :
Contact Presse : EPINEXT Irene Yujnovsky – Tél : 04 91 32 42 39
Mail : irene.yujnovsky@univ-amu.fr Site internet : http://epinext.org/