Pascal SORNETTE
« La banque se veut une banque citoyenne et le dynamisme et la performance qu’elle a su se construire, c’est en grande partie en restant fidèle à l’esprit de ses fondateurs de grande banque coopérative régionale.C’est donc tout naturellement, en tant que partenaire privilégié d’ICN Business School depuis 2007, qu’elle ne pouvait que renouveler son partenariat avec un don de 75 000 € sur 3 ans. »Par ce don, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, banque coopérative, confirme son engagement aux côtés d’ICN Business School et plus globalement son implication forte dans l’enseignement supérieur du Grand Est.
- Cette convention permet à la BPALC et ICN Business School de financer des actions communes autour de stages et de l’emploi pour les étudiants et diplômés de l’école, de forums ou d’autres événements emplois. La banque siège également au jury d’admission du programme ICN Grande Ecole.
- Particulièrement sensible au handicap, il apparaît essentiel et indispensable de développer une approche conjointe avec ICN Business School autour de cette thématique qui, avec la mixité, est au coeur de la politique RH de la BPALC (recrutement, aménagement des postes de travail…). Pour exemple, une intervention cette semaine d’une collaboratrice de la BPALC auprès d’étudiants de 3ème année sur le thème « la diversité, facteur de performance dans l’entreprise » à l’instar de celle de Yves SAND, Directeur Développement Durable, RSE et Innovations de la BPALC dans le cours DD/RSE des étudiants de dernière année du Bachelor SUP’EST.
- Il faut tendre vers une intelligence collective sur ces thématiques afin de rendre les entreprises plus riches, plus collaboratives et plus innovantes.
Florence LEGROS
« Cette convention de partenariat est le parfait reflet de l’ancrage profond d’ICN Business School dans le tissu socio-économique local et de son engagement permanent auprès du monde de l’entreprise. La collaboration privilégiée et personnalisée qui existe entre l’école et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne est une véritable source d’enrichissement réciproque. Nous sommes ravis de poursuivre et renforcer plus encore les échanges entre nos 2 établissements et de mettre à disposition de la BPALC le savoir-faire de l’école en matière de créativité et de développement personnel. »
Cette convention de partenariat illustre parfaitement les valeurs humanistes de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne à travers les générations : proximité, respect, solidarité, modernité et professionnalisme, performance durable, innovation et intérêt pour la formation.
Ces valeurs fondamentales et essentielles de banque coopérative ont su faire leurs preuves, et placent la banque comme un partenaire privilégié pour mobiliser les compétences réciproques des collaborateurs BPALC et des formateurs d’ICN Business School dans une collaboration double gagnante/gagnante.
La BPALC a même innové par la création d’un outil de mesure des efforts sociétaux entrepris.Il s’agit du Dividende Coopératif et RSE qui valorise à 7 275 086 euros pour l’année 2016 les engagements de la banque, ce qui la positionne au premier rang des Banques Populaires.
Bien enracinée dans sa région mais aussi ouverte sur le monde, la BPALC poursuit son action coopérative dans la vie économique, sociale et culturelle et conjugue les solidarités : «Additionner les forces et multiplier les chances».Renseignements sur www. icn-artem.com et sur www.bpalc.frA propos de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
Banque coopérative, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne est la banque conseil de tous ceux qui entreprennent. La BPALC exerce tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec sa clientèle.Implantée sur 9 départements l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Vosges, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, la BPALC est la 3ème banque du réseau des Banques Populaires avec 922 000 clients (dont 334 000 de sociétaires), 270 agences et Centres d’Affaires et 3 000 collaborateurs.La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne fait partie du 2ème groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.
A propos d’ICN Business School
Membre du chapitre des écoles de management au sein de la Conférence des Grandes Écoles, ICN Business School forme ses étudiants et des cadres à développer dans les entreprises l’innovation par la créativité. Elle oriente sa pédagogie sur la transversalité grâce notamment à son partenariat avec Mines Nancy et l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Alliance Artem). La communauté ICN est animée par trois valeurs fondamentales : l’ouverture, l’engagement et l’esprit d’équipe.ICN Business School, c’est également :- 3 000 étudiants dont plus de 38 % d’étudiants étrangers- 71 professeurs permanents et 24 affiliés- 6 campus : Nancy et Metz (France), Nuremberg (Allemagne), Chengdu et Shanghai (Chine), Dakar (Sénégal)- 4 bureaux de représentation à l’étranger- Plus de 150 universités étrangères partenaires dans le monde- 13 000 diplômésCréé en 1905, ICN Business School est un établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, qualifié EESPIG et associé à l’Université de Lorraine. Il est accrédité EQUIS et AMBA.