Il existe à ce jour pléthore d’outils pour les Community Managers. La plupart des outils présentés dans cette sélection sont des outils Freemium :
- une partie de l’outil est accessible gratuitement,
- une partie plus avancée est payante.
Sinon, pour les outils SMMS / e-reputation ou analyse poussée de statistiques, une version d’essai de 30 jours est souvent proposée.
SMMS (Social Media Management System)
- Tweetdeck (uniquement Twitter mais totalement gratuit)
- HootSuite
- Buffer
- AgoraPulse
Création de Rich Media
- Banques d’images :
- Pixabay
- FreePic
- Création de visuels : Canva ou Adobe Spark / + spécifique pour les infographies : Piktochart
- Création de vidéos : QUIK par Gopro (uniquement en application mobile sur l’App Store et Play Store)
- Création de .gif : Giphy, ezgif
Outils Facebook
- Analyse de page : LikeAlyzer
- Baromètre Agorapulse
- Gestionnaire de Pages Facebook (en application mobile sur l’AppStore et PlayStore)
Outils Twitter
- Choix des #hashtags : hashtagify.me
- Analyse des statistiques : Twitonomy
- Identification des influenceurs : Followerwonk
Outils Instagram
- Choix des #hashtags : iqtag.gs
- Analyse des statistiques : Iconosquare (version d’essai gratuite)
Outils jeux-concours
- KontestApp
- Social Shaker
- Like a Bird (uniquement Twitter)
Outils d’e-reputation
Veille
- Lecteurs de flux RSS : Feedly, Netvibes
- Lectures d’articles hors connexion : Pocket
- Sources :
- L’excellent Blog du Modérateur
- emarketinglicious par Isabelle Mathieu
- Influenth : l’actualité des influenceurs
- Veille Digitale (sur Twitter uniquement)
Une liste plus complète d’outils est disponible sur le Blog du Modérateur.
Pour mieux cerner le rôle de community manager et mettre en place vos actions de manière efficace, je vous recommande la formation CegosCommunity Management en 3 jours.